Alors qu’un nouveau volume du 6e rapport d’évaluation du GIEC réaffirme les conséquences actuelles et futures du changement climatique, les discours climatosceptiques se propagent encore. Pour les contrer, le CNRS, qui est un acteur majeur de la recherche sur le climat en France, a choisi de publier « Tout comprendre (ou presque) sur le climat », un court ouvrage qui aborde avec simplicité et de manière graphique la question très complexe du changement climatique.
Les recherches en sciences du climat ont permis, depuis des décennies, de mieux observer et comprendre les rouages du système climatique, les changements en cours et d’explorer les évolutions futures. Ces connaissances ont montré la rupture que représente le changement actuel par rapport aux rythmes et aux amplitudes des variations naturelles passées , ainsi que l’influence des activités humaines sur le réchauffement de la planète.
Pour autant, de nombreuses idées reçues circulent, notamment sur les réseaux sociaux, où l’on peut trouver de nombreuses informations tronquées, décontextualisées, instrumentalisées, déformées etc. Souvent, elles sont émises par des acteurs qui ont tout intérêt à ce que rien ne change.
Dans ce contexte, ce petit ouvrage édité par le CNRS apparaît comme particulièrement utile pour lutter contre cette désinformation et entraîner une prise de conscience, notamment auprès de nos élèves.
Les auteurs et les objectifs de cet ouvrage
Tout comprendre (ou presque) sur le climat est un ouvrage collectif réalisé par :
- Anne Brès, responsable de la communication de l’Institut des sciences et de l’Univers au CNRS, qui étudie la formation et l’évolution de l’univers, mais également l’ensemble des phénomènes physiques qui régissent la Terre et les autres planètes
- Claire Marc, médiatrice scientifique chez Méduse Communication qui a constaté l’existence d’un fossé entre les scientifiques et le Grand public
- Thomas Wagner, qui, partant du postulat qu’on ne peut proposer des solutions à un problème que s’il est bien compris au préalable, a développé avec le site Bonpote.com un média pour rendre compréhensible les enjeux climatiques. Sur ce site, de nombreuses infographies, ainsi que de nombreux articles, permettent à tous de mieux appréhender tout ce qui concerne le climat et l’environnement.
Ce travail, dont l’écriture a fait intervenir une trentaine de scientifiques, a été dirigé par Jean-François Doussin, le directeur adjoint scientifique de l’Institut National des Sciences de l’Univers.
L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux idées de reçues les plus courantes, comme par exemple, « pourquoi le changement climatique entraîne-t-il une acidification des océans ? », « Est-ce qu’il y a un consensus sur le changement climatique ? », « Les ours polaires sont-ils vraiment victimes du changement climatique ? », « Quelle est la différence entre météo et climat ? », « La France est-elle préparée au changement climatique ? » etc. dans un format de type sketchnote, accessible à tous, et notamment aux plus jeunes. Cet ouvrage graphique, très intéressant et bien construit, propose de rendre compte des recherches récentes sur le climat et de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, de la manière dont ont été construites ces connaissances, et détricote certaines idées reçues. L’idée est que pour chercher des solutions au changement climatique, il est nécessaire de bien comprendre ce phénomène et ses enjeux. L’objectif est également de lutter contre la désinformation et le climato-scepticisme.
Comment est organisé l’ouvrage ?
« Tout comprendre (ou presque) sur le climat » est organisé en vingt chapitres qui se présentent sous forme de questions ou d’idées reçues sur le sujet. Chaque chapitre est réalisé avec l’aide de scientifiques, sous la forme de sketchnotes, avec des explications scientifiques concises mais très précises, agrémentées d’illustrations, de symboles et de chiffres qui rendent plus concrètes et aisées à comprendre ces connaissances scientifiques. Ainsi, des concepts très « pointus », comme celui de retournement du Gulf Stream, sont expliqués avec simplicité, devenant accessibles à tous, et notamment à des collégiens ou des lycéens.
Chaque chapitre commence par une définition simple du phénomène étudié, comme ce qu’est un consensus scientifique, un mégafeu, le pergélisol, qui détricote les idées reçues qui lui sont associées pour mieux l’expliquer. Après ces explications de quelques pages, les chapitres sont conclus par un « mot de la fin » qui propose une synthèse et ouvre à la réflexion.
Conclusion
Tout comprendre (ou presque) sur le climat est un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, à la fois précis et pédagogique. Les nombreuses illustrations permettent d’expliquer très simplement des phénomènes parfois complexes et abstraits pour nos élèves. Des extraits peuvent facilement être réutilisés en classe, comme supports visuels à du cours magistral ou pour créer des activités. C’est également un très bon outil pour lutter contre la désinformation et le climato scepticisme.