Comment aborder, de manière ludique, les revenus des ménages, les obligations, le déficit budgétaire ?

En proposant aux élèves  de 1ère des « petits albums thématiques, drôles et inventifs ».

Coédité par la boite à Bulles et par Belin, cet ouvrage complète la collection Toute l’éco et toute la socio en bd. Ecrit par Claire Fumat, (formatrice en économie et en droit), illustré par Maud Hopsie , et Emilie Boudet, (toutes deux illustratrice en bd, jeunesse, et presse), ce tome 4 correspond au programme de 1ère de spécialité de SES.

 

Alors que les ouvrages de sociologie (Toute la socio) correspondaient autant aux programmes d’EMC et de spécialités SES et HGGSP (car ils abordaient des notions vues dans ces différents disciplines), les tomes de toute l’éco recouvrent essentiellement le programme de spécialité SES.

Cette collection est plutôt plaisante à lire puisqu’elle présente sous forme de bande dessinée l’intégralité du programme de SES et elle intègre tous les chapitres au programme. Même les plus réticents à l’économie, pourront apprécier cette bd-manuel. Chaque chapitre est divisé en trois parties et chaque chapitre est résumé dans une page reprenant d’une certaine manière la méthode du sketch-note.

L’ouvrage a été écrit pour aider les élèves dans la compréhension du programme ; aux professeurs d’apporter une réflexion sur le contenu des programmes. En effet, on peut regretter que le programme est présenté sans commentaire ou critique de la part des auteurs sur tel ou tel fonctionnement de l’économie. Ainsi les taux d’intérêts négatifs et leurs conséquences ne sont pas abordés, tout comme des précisions sur la loi de 1973 sur le financement de la Banque de France auraient été les bienvenues afin de clarifier une polémique qui resurgit régulièrement sur des sites populistes. Pour autant, si le but est d’aider les élèves et d’apporter un manuel sous un format original, l’objectif est largement atteint car l’ensemble est très bien synthétisé.

Une bande-dessinée-manuel, pour qui ?

A conseiller aux élèves qui suivent un parcours intégrant SES et HGGSP en 1ère afin de les familiariser avec le fonctionnement du monde économique. Pour les élèves, les notions abordées dans cet ouvrage sont également très utiles pour les cours de géographie et d’histoire.

A conseiller également aux élèves qui souhaitent intégrer des classes préparatoires B/L ou préparatoires aux grandes écoles de commerce, Sciences-Po.