Chacune des histoires est courte (3 pages), elle peut donc être utilisée entièrement voire en extrait. A elle seule, elle aborde plusieurs thématiques dans un langage à la portée d’un lecteur classique au collège.
Le livre nous permet de faire un tour du monde, avec certes une prépondérance de l’Asie (mais n’est-elle pas le foyer de plus de la moitié de la population?) à la rencontre de jeunes gens.
Les histoires racontées abordent tout aussi bien la pauvreté, le sida, l’égalité garçons-filles, la solidarité intergénérationnelle que la protection de l’environnement, l’adoption…
Ainsi l’histoire de Doris Ekua Hansen : elle a seize ans et vit au Ghana. Cette jeune fille, dont les parents sont morts lorsqu’elle était bébé, vit dans un orphelinat, travaille. Son rêve : apprendre à lire et à écrire. Ou encore celle de Ryan jeune élève canadien de CP qui prend conscience, lors d’un cours sur l’Afrique, de la difficulté de ne pas avoir accès à l’eau potable..
Comment utiliser cet ouvrage ? Les problématiques abordées collent à priori avec celle du collège et de l’éducation civique. Certaines histoires peuvent même être abordées en cycle 3, du fait de l’identification possible des enfants avec le garçon ou la fille de l’histoire.
Le fait que ces histoires soient écrites à partir de situations réelles permet même de poursuivre le travail par une recherche sur internet (et au passage, on travaille ainsi les compétences en informatique) : il est possible de tenter de retrouver la trace du héros ou de l’héroïne de l’histoire, d’approfondir les connaissances sur le pays dont il elle est originaire. Si on utilise l’ouvrage par extrait, nombreuses sont les thématiques que l’on peut utiliser dans une étude de cas (géographie ou éducation civique).
Ce n’est pas un des moindres mérites de cet ouvrage que de le rendre utile tout autant aux professeurs (de lettres, documentalistes, d’histoire géographie et éducation civique) qu’attrayant pour les jeunes collégiens : à travers ces 24 histoires vraies, ils comprennent ainsi que changer le monde est à la portée de chacun et qui sait, peut être suscitera-t-il des vocations ?
C’est un ouvrage que chaque établissement peut avoir dans sa bibliothèque ou son CDI en toute confiance.