Que l’on enseigne dans le primaire ou dans le secondaire, nous sommes de plus en plus confrontés à des élèves ayant des troubles autistiques depuis la loi d’inclusion. Certains élèves autistes ne sont pas dans des structures spécialisées, dans les classes ULIS ou SEGPA ; il faut donc pouvoir comprendre leur trouble de façon à les accompagner au mieux. Il faut les comprendre.

Pour ce faire, les auteurs de cet ouvrage nous expliquent comment répondre à leurs besoins, mais ils vont plus loin en nous expliquant que cela nous oblige à inventer une pédagogie novatrice grâce à l’expérience ou le regard de l’enfant autiste.

Présentation des auteurs

Patrice Gillet est psychologue spécialisé en neuropsychologie et exerce au Centre Universitaire de pédopsychiatrie et au Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire du CHU de Tours.

Agnès Guiet est enseignante spécialisée et exerce au Centre Universitaire de pédophychiatrie et au Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire du CHU de Tours.

Frédérique Bonnet-Brilhaut est pédopsychiatre, responsable de l’Equipe INSERM Psychiatrie Neurofonctionnelle, du Groupe Autisme de l’unisité INSERM 1253 et coordinatrice du Centre d’Excellence EXAC-T sur le site du CHU de Tours.

Sommaire

Pour simplifier, je vais écrire uniquement les titres des parties.

Première partie : de l’autisme au trouble du spectre de l’autisme

Deuxième partie : le TSA description neuropsychologique

Troisième partie : TSA et scolarisation

Quatrième partie : réflexions terminales : encore beaucoup de questions.

Cet ouvrage est étonnement très accessible aux lecteurs. Face à un tel sujet et à la vue des parcours des auteurs, nous aurions pu penser que les parties seraient assez techniques en utilisant un jargon scientifique. Or, les explications sont claires, simples et fluides sans pour autant prendre le lecteur pour un idiot. De nombreuses illustrations (dessins, schémas…) permettent aux lecteurs d’y voir plus clair et d’être attiré par la lecture d’un sujet parfois difficile. Les couleurs utilisées et que l’on retrouve sur la couverture rendent cette lecture plus attractive et dynamique. Rien à voir avec des livres avec des pages de texte presque sans espace !

C’est très appréciable car c’est un sujet important dont il faudrait parler de plus en plus pour pouvoir accompagner les élèves au mieux par rapport à nos capacités d’enseignants. Un sujet qui peut faire peur, il faut l’avouer, mais qui sera mieux compris par la communauté éducative dans son ensemble après la lecture de ce livre. L’objectif était d’allier la théorie à la pratique pour que l’on puisse mener des actions à notre portée, je pense que l’objectif est atteint même si ce sont plutôt les enseignants du primaire qui sont ciblés.