Un vrai beau moment de lecture que cet ouvrage qui nous emmène sur les sentiers de l’uchronie et donc de l’histoire avec des « Et si … ? ». Son auteur, Thierry Camous, est professeur agrégé à Nice et docteur en histoire ancienne. Il est l’auteur de La Violence de masse dans l’histoire. État, libéralisme, religion (PUF, 2010) et de Tarquin le Superbe, roi maudit des Étrusques (Payot, 2014). Avec ce nouvel ouvrage, il nous propose à la fois une véritable méthodologie du genre uchronique et sa démonstration au travers d’exemples précis. 

Thierry Camous a sélectionné pour le lecteur dix évènements historiques de la mort d’Alexandre le Grand en 323 avant J-C à l’élection de Georges Bush en 2000 en passant par la découverte de l’Amérique, la bataille de Waterloo ou l’attentat de Sarajevo. Il commence par contextualiser et préciser les faits avec la rigueur de l’historien en s’appuyant sur les recherches les plus récentes comme le souligne la riche bibliographie de la fin d’ouvrage. Ensuite, arrive le moment tant attendu où Thierry Camous définit le point de divergence et propose une autre issue à l’évènement en question. Il imagine, ou plutôt construit et déconstruit, une réalité alternative : le fameux « et si … ? ». Pour répondre à cette question qui peut paraître peu sérieuse à l’éminent historien, si l’auteur joue avec l’histoire, c’est toujours à partir d’une fine analyse scientifique. Il propose une réponse en distinguant le probable du possible et le possible de l’imaginable. Une réponse toujours nourrie de connaissances scientifiques.

Ces uchronies nous interrogent forcément, bouleversent parfois nos certitudes en reposant sur une vraie démarche, celle de l’uchroniste et de l’historien. C’est une véritable « joute de l’esprit » (p.18) qui nous invite à éviter une lecture trop linéaire du passé et parfois même téléologique. Thierry Camous, non sans humour, se livre ici à « l’expérience interdite de l’historien » et nous, nous assistons avec un immense plaisir à ce travail ludique et expérimental dans ce laboratoire clandestin de l’histoire.

 

Voici les dix uchronies proposées par Thierry Camous :

– Et si Alexandre le Grand n’était pas mort en 323 av.JC, âgé de presque 33 ans ?

– Et si les Romains avaient développé la révolution industrielle avec le triomphe des Gracques ?

– Et si Charles Martel n’avait pas arrêté les Arabes à Poitiers en 732 ?

– Et si Charles VII n’avait pas cru en Jeanne d’Arc ? 

– Et si la Chine avait découvert l’Amérique au XVe siècle ?

– Et si la France avait vaincu la Prusse à Rossbach en 1757 ?

– Et si Napoléon l’avait emporté à Waterloo ?

– Et si François-Ferdinand, héritier d’Autriche-Hongrie, n’avait pas été assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914 ?

– Et si le Japon avait détruit les porte-avions américains à Midway le 4 juin 1942 ?

– Et si Georges W.Bush avait perdu les élections présidentielles de 2000 face à Al Gore ?

 

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX