Une collection de 365 cartes commentées

Les éditions Autrement publient un ouvrage hybride tout à fait étonnant : à mi-chemin entre un atlas et un calendrier, cette publication originale a le mérite de dresser un panorama mondial des grandes questions de société. 365 thématiques sont abordées à travers les cartes signées par Guillaume Balavoine et accompagnées d’un court texte de Frank Tétart.

Démographie, géopolitique, économie, mondialisation, les thématiques abordées sont nombreuses et hétéroclites. Le livre se structure en 6 chapitres, débutant par une citation minutieusement choisie : les mots sont ceux de Michel Foucher, Marc Bloch, Louis Aragon, Bernard Maris, Stephen Hawking. La date et le lieu permettant d’apprécier le contexte d’énonciation ne sont pas précisés. Chaque page s’attache à répondre à une question grâce à une carte et une synthèse d’environ 8 lignes. Les cartes proviennent en partie des différents atlas parus chez Autrement depuis 2012.

« Un jour sans cartes… c’est un peu comme un jour sans soleil ! »

Les enseignants trouveront dans ce « calendrier cartographique » de nombreuses possibilités de cartes et/ou de textes afin de concevoir des études de cas en collège, lycée et classes préparatoires. Les pages consacrées au projet GAP en Turquie pour les enjeux des ressources en eau (page 266) et à la présentation du chiisme (page 198) sont particulièrement intéressantes pour étudier des lieux et notions géographiques. Ce livre a aussi le mérite d’être particulièrement utile en histoire, grâce à un second chapitre abordant l’histoire par le biais de la cartographie thématique : le corridor de Dantzig (page 153), les communautés juives dans les années 1930 (page 144), la diffusion de la peste noire (page 79) ou la conférence de Bandung de 1955. Notons l’excellente page 107 consacrée à la « Shoah par balles » et utile pour le traitement des programmes de troisième et de première/terminale.

Joliment illustré par une couverture réalisée par Quintin Leeds, cet atlas à la fois précis et original se révèle être une très bonne surprise pour la vulgarisation de la géographie. Le tout, sans être abscons. Un véritable appel à la découverte. Se plonger dans le découpage des départements de décembre 1789 permet de découvrir des chefs-lieux oubliés : Navarrenx dans les Basses-Pyrénées, Gray en Haute-Saône, Fontenay le Comte en Vendée ou encore Coutances dans la Manche. Concernant les anecdotes, précisions que la commune de Caunette sur Lauquet dans l’Aude se distingue par sa population : la totalité est issue de l’immigration. Soit 4 habitants.

Plusieurs coquilles et éléments perfectibles sont néanmoins visibles dans cette première édition. Des incohérences peuvent être lues entre la carte et le texte. Par exemple, la montant des fonds des migrants indiens est de 72,2 milliards de dollars en 2015. Or, le texte de la page 15 indique, pour la même année, un montant de 69 milliards. La page 17 écorne le Languedoc-Roussillon tandis que la région chinoise du Zhejiang est tronquée à la page 28. La page suivante omet l’un des trois groupes de Roms avec un doublon dans la légende. Enfin, les données de la carte des conflits autour de l’eau de la page 226 date de 2011.

Utile pour les concours et les examens afin de proposer une première approche sur de nombreuses thématiques géographiques, ce volume à la couverture jaune et bleu ravira les amateurs de cartes pour ce début d’année 2019.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes