Depuis 2013, la revue Urbanisme a changé de maquette. Elle entend être la « Revue de référence de ceux qui font la ville, de ceux qui la pensent, de ceux qui l’étudient et plus généralement de ceux qui l’aiment. […] Plus encore que par le passé, la revue veut dépasser les frontières, accueillir des auteurs de tous horizons et appréhender les transformations des villes à l’échelle mondiale. »

Ce numéro trimestriel de l’été 2021 contient un dossier de plus de 50 pages intitulé « Villes méditerranéennes en quête de modèles ». Il commence par une interview du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves LE DRIAN qui fait notamment le point sur l’Union pour la Méditerranée et sur le rôle des villes méditerranéennes dans les coopérations territoriales de demain. Mathieu PAMS, dans une visée historique, montre ensuite que celles-ci oscille toujours entre héritage antique et de nombreuses métamorphoses dans le cadre de fractures culturelles et politiques. Pour Maïa SINNO et Eric DENIS, les inégalités entre rives nord et sud, la concurrence entre villes portuaires et le tourisme de masse renforcent ces fractures et participent à la diversité des espaces urbanisés méditerranéens. Des initiatives politiques comme les « villes sans peur » s’appuient ainsi sur les expériences locales pour y lutter contre la fragmentation et l’exclusion. Plusieurs exemples sont ensuite développés : « retricoter » Beyrouth par l’architecte urbaniste Ariella MASBOUNGI, l’étalement urbain en Israël par le sociologue et urbaniste Yankel FIJALKOW et l’anthropologue Yoann MORVAN, les villes égyptiennes par Maïa SINNO, l’urbanisme à Alger, l’ambition de Gênes de devenir la nouvelle capitale de la Méditerranée, Malaga, ville culturelle et technologique où la municipalité a pour objectif de créer un continuum entre la vieille ville et la mer. Plusieurs thèmes plus transversaux sont enfin évoqués : le concept de « bioclimatisme du sud » présenté par l’architecte et ingénieur Franck BOUTTÉ et les initiatives de l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem), le renforcement des coopérations territoriales entre différentes collectivités dans un contexte de reconfiguration des rapports avec l’État central et en même temps le renforcement des sociétés civiles dans la fabrique des villes méditerranéennes ou les problématiques de l’habitat informel.

En-dehors de ce dossier, d’autres articles sont très intéressants. Didier PARAKIEN et Vincent FOUCHIER de la Métropole Aix-Marseille-Provence présente un rapport de l’OCDE sur la résilience de la deuxième métropole française. Selon ce rapport, les Objectifs de développement Durable peuvent y être utilisés comme instruments d’action et guider la mise en œuvre de la relance autour de plusieurs piliers : transition écologiques, inclusion, innovation. Spécialiste des États-Unis et notamment de ses villes, Cynthia GHORRA-GOBIN, dans un court article, se demande si les violences policières à Minneapolis-Saint Paul en 2020-2021, vont entraîner un tournant dans le récit métropolitain. Enfin l’urbaniste et aménageur Vincent BOURJAILLAT fait un relevé de situation du développement des villes africaines dans le cadre des Ateliers de Cergy depuis 2005.