« 150 cartes et infographies pour comprendre les enjeux énergétiques » telle est l’ambition de cette 5ème édition de l’Atlas des énergies mondiales aux éditions Autrement.  On remarquera d’emblée l’évolution des questionnements au fil des éditions : un développement équitable et propre est-il possible ? (2ème édition), quels choix pour demain ? (3ème édition), un monde en transition (4ème édition) et donc vers un monde plus vert ? (5ème édition). Bernadette MÉRENNE-SCHOUMAKER se demande en effet dès l’introduction si l’année 2020, marquée par la crise du Covid-19, apparaîtra rétrospectivement comme une année charnière de basculement des systèmes énergétiques ou comme un simple moment d’arrêt. Pour elle, « il faut espérer que cette crise […] permette de revoir nos choix et de les réorienter vers un monde plus viable et plus équitable ».

Même si cette nouvelle édition est en partie refondue et mise à jour, on peut utilement se reporter au compte-rendu de la précédente édition. On retrouve la même organisation en 5 chapitres avec des titres malgré tout un peu modifiés (par exemple : un avenir contraint par l’environnement à la place d’une consommation énergétique contrainte pour l’édition précédente). C’est surtout l’organisation à l’intérieur de ceux-ci qui a été modifiée avec des basculements de thèmes d’un chapitre à l’autre, notamment pour les 2 premiers chapitres. L’ensemble des cartes (par exemple : carte des réserves mondiales d’hydrocarbures et de charbon p.39) et des statistiques (par exemple : la production de pellets p.50) ont été mises à jour, certains schémas (par exemple : des éoliennes géantes p.55) ont été simplifiés pour davantage de lisibilité. Enfin, les textes de cet atlas intègrent de nouveaux concepts et notions comme la transition juste (p.78-79) pour réduire les inégalités au Nord comme au Sud, l’hydrogène vert et le power-to-gas (p.58-59), la neutralité carbone (p.76-77), le repowering (p.52) ou l’agrivoltaïsme (p.50).

Même si la précédente édition ne date que de 4 ans, les données et les problématiques concernant les énergies évoluent tellement rapidement, qu’il semblait nécessaire de remettre cet atlas au goût du jour. Ses qualités persistent dans cette 5ème édition et il reste à conseiller à l’ensemble des professeurs de Géographie pour préparer leurs cours, notamment de 5ème et de 2nde, sur ce sujet.