La BD historique vogue de succès en succès, mais les éditeurs traquent tous la niche ou le thème qui fera mouche. Delcourt lance ainsi une série dédiée aux grands bâtisseurs avec ce premier opus dédié au grand architecte et restaurateur français du XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc (1814-79).

Qui ne connaît pas la cité de Carcassonne (Aude) ? Eh bien, c’est l’œuvre de Viollet-le-Duc, du moins sa restauration. Tout comme le château de Pierrefonds (Oise), la Basilique de Vézelay (Yonne), ou Notre-Dame-de-Paris ! Ou le Mont-Saint-Michel (Manche) ! Autant dire un personnage monumental parmi nos monuments nationaux les plus emblématiques.

La BD portée par le trio hispanique Rubio (dessin) et Ocana (scénario) et Mazi (couleurs) est justement sous-titrée L’homme qui ressuscita Notre-Dame et cette épopée de deux décennies est d’autant plus saisissante que Viollet-le-Duc, choisi par Prosper Mérimée en 1843 pour cette vaste mission de restauration est alors un tout jeune architecte de 35 ans.

Sauveur du gothique

Cet architecte sauveur du gothique en France doit affronter un certain scepticisme à son endroit, doublé d’un chantier sans fin tant la tâche est à la fois complexe, car pleine de choix esthétiques et historiques, et immense (la restauration est officiellement achevée en 1919).

Le trait épuré de Rubio constitue un tour de force dans un thème, l’art gothique, ardu à représenter, servi par des choix d’angles parfois vertigineux, à la hauteur du monument ! me direz-vous. Le scénario convainc le lecteur, en dépit de quelques digressions familiales ou encore liées à d’autres chantiers de restauration.

Au total, la maison Delcourt a vu juste en pariant sur cette nouvelle thématique qui allie patrimoine, histoire et arts.

Présentation de l’éditeur :

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-batisseurs/album-les-batisseurs-t01-viollet-le-duc-l-homme-qui-ressuscita-notre-dame