Dans la collection à succès La sagesse des mythes, Glénat a entrepris cette année de s’éloigner des récits de mythologie antique pour aller vers d’autres univers : la mythologie arthurienne, la Bible mais aussi des œuvres d’art telles que Don Juan ou Roméo et Juliette.
Ce volume est consacré à une oeuvre majeure de Prosper Mérimée : Carmen. Oeuvre immortalisée par l’opéra de Bizet qui la fit passer à la postérité. Carmen, incarnation de la femme fatale, du diable personnifié et féminisé, troublant les esprits des hommes pour les emmener au trépas avec elle.
Nous suivons donc le parcours d’un de ces hommes, trompé, abusé et manipulé par Carmen, José un militaire emprisonné à Cordoue, ayant officié à Séville, au début du XIXe siècle. La raison de son emprisonnement : un assassinat, celui d’une femme, dont il est tombé éperdument amoureux tout en sombrant progressivement dans la folie.
A travers des pages où se mêlent violence, sexe, sang et manipulation, nous suivons le parcours chaotique, physiquement et psychologiquement, des deux amants, leur pérégrinations, le déséquilibre profond du couple qu’ils forment. Le tout sublimé par les couleurs chaudes et denses de Gianenrico Bonacorsi.
L’ouvrage se termine par une longue réflexion de Luc ferry autour de la notion d’amour et de philia. Intéressant pour compléter et approfondir la lecture de cette BD, mais surtout du roman de base, trop souvent oublié au détriment du chef d’œuvre de la carrière de Bizet.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
Présentation de l’auteur , du dessinateur sur le site de l’éditeur,
Présentation de Luc Ferry, conseiller sur la collection