Surnommé le « pape de l’autosuffisance », John Seymour, auteur culte de Revivre à la campagne, a œuvré toute sa vie pour une autonomie intelligente , dans le respect de la nature et des hommes. Cet ouvrage est un guide pratique et un recueil d’informations indispensables à tous ceux qui veulent retrouver des valeurs authentiques et réussir leur retour à la campagne.

Ce livre regroupe tous les rudiments à connaître et tous les conseils à suivre pour profiter des ressources de la terre et éviter les gaspillages. Nous y apprenons comment faire son pain ou ses conserves, comment exploiter un potager ou même un petit jardin urbain, comment élever quelques animaux ou tirer parti des énergies naturelles.

De nombreux croquis techniques très clairs et explicatifs illustrent les commentaires qui s’adressent à un large public : ceux qui veulent réaliser leur rêve de vivre à la campagne, ceux qui vivent en ville et peuvent tirer parti des conseils de John Seymour pour cultiver quelques produits frais sur leur balcon ou terrasse, ceux, plus avertis qui n’avaient pas songé à certaines astuces fort judicieuses.

La prise de conscience écologique à l’échelle planétaire, le développement durable au cœur des débats, met la question de l’autosuffisance au cœur de l’actualité .Même si pour la plupart d’entre nous, élever une vache ou cultiver un hectare de terrain ne sera jamais à l’ordre du jour, certains préceptes de ce livre peuvent néanmoins nous inspirer.

L’introduction de ce livre est une véritable profession de foi philosophique et politique. Le changement de notre mode de vie est possible en abandonnant la notion de « profit », en privilégiant les produits locaux et de qualité, en apportant des changements simples à notre façon de vivre, à un simple niveau individuel.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage l’auteur nous explique comment parvenir à l’autarcie (il en définit le sens positif) et quels en sont ses principes.

Suivent alors des pages plus techniques mais très compréhensibles et utiles sur les différents types de sol et comment les amender. Dans quelques pages consacrées au « jardin en ville » nous découvrons comment optimiser les plus petits espaces et y récolter des fruits (sur des fruitiers en espalier), des haricots, des salades…L’auteur nous rappelle quelles sont les bonnes associations de plantes, les rotations à adopter pour les cultures…

C’est un livre très complet et très précis qui nous explique comment jardiner bio, préparer les sols, travailler avec la nature et non contre elle, de façon saine en recyclant tout ce qui est possible

Chaque outil nécessaire au jardin y est décrit et expliqué. Il en est de même de chaque légume pour lequel l’utilisation, le sol, les soins, les semis, la plantation et l’entretien sont commentés. Baies petits fruits, arbres fruitiers n’auront plus aucun secret pour vous, si vous décidez de suivre les conseils expérimentés de l’auteur pour obtenir de belles récoltes.

Un chapitre est dévolu à la construction de haies et de clôtures où nous est donnée la technique pour édifier des murs en pierres sèches ou pour fabriquer des enclos.

La partie « à la ferme et dans la nature » est consacrée à l’élevage du cochon, des lapins, des oies, des canards, des poules. Il y a même des recettes de pâtées de base et des techniques de construction de petits poulaillers mobiles qui se déplacent facilement .Des croquis simples et très clairs nous expliquent comment tuer et préparer un poulet. Quelques pages sur l’apiculture, les ruches, les abeilles, les champignons, complètent cette partie de l’ouvrage.

Le quatrième chapitre s’intitule « Dans la cuisine » et regorge de conseils pour savoir stocker les produits du potager (silos, plateaux, filets etc …). Nous apprenons comment faire notre pain, congeler des aliments, faire des confitures, des sirops, mettre des fruits et légumes en bocaux.

Dans ce chapitre, l’auteur aborde également les techniques concernant la viande ou le poisson (fumaison, rôtir, braiser…) et les principes du brassage pour faire soi même sa bière. Il nous explique comment produire son vin, son cidre, son vinaigre.

Le cinquième chapitre aborde le problème des déchets (compost, engrais) et de l’énergie ,comment réaliser des économies d’énergie en évitant les déperditions de chaleur, en choisissant les solutions alternatives, l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Les deux derniers chapitres évoquent l’artisanat et les petits travaux qui s’imposent dans la vie courante pour réparer, entretenir, travailler le bois.

Dans « réussir son projet » l’auteur nous aide à nous poser les bonnes questions avant de « sauter le pas » , à choisir un lieu, son emplacement , le type de terrain. Il insiste sur la nécessité de créer son réseau, de ne pas rester isolé selon l’ampleur de son projet.

Le livre s’achève sur des paroles optimistes : « dans un monde où notre conditionnement nous empêche de nous recentrer sur nos besoins, flattant au contraire nos désirs. Il est possible de briser le cercle vicieux, de passer de l’âge du pillage à celui de la guérison ». « Nous sommes le problème et nous sommes la solution » nous déclare l’auteur en guise de conclusion.

On l’aura compris, cet ouvrage est plus qu’un recueil très complet d’explications, de recettes, de techniques, il participe à une philosophie de l’existence où retrouver les gestes ancestraux, respecter les ressources naturelles correspond à une bulle de bien-être et d’équilibre dans un monde fou obsédé par le consumérisme.

Noëlle Bantreil Voisin ©