Professeur en sciences de l’information et de la communication au CELSA (Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées), grande école rattachée à la Sorbonne, Yves Jeanneret propose dans ce petit livre un tour d’horizon de différents lieux de la culture qui, pour lui, sont une condition très forte de l’existence même de la culture. D’Alexandrie à la Voie Lactée, l’auteur passe en revue neuf lieux parfois irréels ou immatériels, reconnaissant que notre connaissance des lieux est guidée…par notre propre culture.

La visite démarre donc à Alexandrie avec l’incendie de la bibliothèque, véritable mythe, délicat combat entre la fragilité du savoir et la cruauté du pouvoir. Cela montre que la culture suppose des instruments et que ce sont les hommes qui doivent les construire. La carte y symbolisait le patient travail de création culturelle.

A Avignon, le festival de théâtre a gagné d’autres lieux que les sites monumentaux ayant permis l’avènement d’un bien nommé « Off ». Ces nouveaux lieux sont fragiles et pourraient être autres, les spectateurs se partageant, eux, entre fidèles et curieux de passage.

A Forcalquier, c’est la musique de chambre qui prend un sens contemporain tout à fait différent de celui du XVIIème siècle. Le lien entre lieu et art semble tout particulier pour la musique. Howard Becker disait que « le jazz est une affaire de lieux », les exemples pour d’autres genres sont légion: Monteverdi à Florence, Lully aux Tuileries, Mozart à Vienne…

Lieu de pèlerinage, la basilique de Vézélay symbolise l’idée d’ancrage de la culture dans des matériaux pérennes tout en voulant rendre cette éternité vivante, ce qui ouvre le débat sur la patrimonalisation.

Plus imprécis, le choix d’étudier une grotte dans les Abbruzes, lieu de croyances animistes mais également refuges de soldats de la Seconde Guerre Mondiale, permet de faire le portrait de l’anthropologue Jack Goody y ayant retranscrit des récits Bagré en provenance du Ghana.

La recherche d’une sortie culturelle à faire autorise un détour par Internet, lieu virtuel combinant le « ici », le « partout » et le « nulle part » alors que l’informatique « communicante » (Powerpoint) a également régi des espaces, ici à une échelle opposée, ceux de nos écrans.

Retournant vers le concret, Yves Jeanneret évoque le musée du Louvre par le « concert champêtre » de Titien, défini de façon amusante comme le tableau recevant le plus de dos de tout le musée puisqu’il fait face à la Joconde. Musée à la topologie complexe, le Louvre se doit d’entretenir sa fréquentation pour continuer à symboliser l’importance sociale de la culture attachée à un lieu étant donné que les œuvres appartiennent au bien commun.

Repartant dans l’irréel, l’auteur parle ensuite d’Utopia, une île de nulle part, source du bonheur absolu, ce nulle part créant le bonheur. La destruction de l’isthme qui la relie à la Terre permet l’autosuffisance et la plénitude. Un regard vers les différents « au-delà » et leurs lieux intermédiaires (purgatoires) montre que c’est « dans les croyances communes que le pouvoir figuratif des lieux atteint toute sa portée ».

La dernière étape de l’itinéraire nous emmène dans l’espace, plus précisément dans la Voie Lactée où la contemplation du ciel a reflété le combat de Camille Flammarion pour la vulgarisation de l’astronomie.

Ce passionnant voyage dans ces différents endroits savamment choisis par Yves Jeanneret amène à se demander si l’on n’assiste pas, aujourd’hui, à une remise en cause de lieux spécifiquement dédiés à la culture ? En tous cas, la culture semble de déplacer et se décontextualiser (voir l’exemple de la reconversion des friches industrielles investies par nombre d’artistes et de courants), le but pour une institution étant peut-être « de ne pas ressembler aux lieux culturels pour être admise dans l’espace de la culture ».

En complément, voir une interview d’Yves Jeanneret qui élargit le débat sur les tensions existant entre le regard du touriste venant chercher un élément de culture précis et le regard plus profond du connaisseur: http://www.youtube.com/watch?v=EVR36lHrAuk