“War is peace”, “freedom is slavery”, “ignorance is strength”, les trois slogans du Parti unique du 1984 de George Orwell sont, à l’instar du « Big Brother is watching you », des phrases maintes fois employées au cours de conversations politiques.

Présenter l’œuvre géniale de Georges Orwell n’est pas vraiment nécessaire. Son roman, parfois un peu facilement considéré comme visionnaire ou prophétique, est une dystopie mettant en scène Winston Smith, fonctionnaire du Parti, âgé de 39 ans, en charge, parmi d’autres, de la réécriture de la vérité. Dans cette univers sans lois mais où le mentocrime, selon la novlangue (ici Néoparler) « crime de pensée », est sévèrement réprimé, Winston fait l’acquisition d’un carnet dans lequel il commence à consigner des éléments de réflexion indépendants…
L’adaptation de 1984 par Fido Nesti est tout simplement excellente, l’auteur-illustrateur ayant su mettre son talent au service d’un texte intemporel en le présentant avec une grande intelligence et en se l’appropriant pleinement.
Une citation de Margaret Atwood sur la quatrième couverture précise que l’auteure a fait de 1984 l’un de ses livres de chevet.
Gageons que le travail de Fido Nesti fera également parti de ceux des amateurs de roman graphique de qualité.

 

Pour une utilisation en classe de cette dystopie: Questionner la Science Fiction dans l’enseignement