Premier ouvrage jeunesse reçu pour cette nouvelle rentrée scolaire, cet atlas de France des enfants à destination des 8-11 ans fait suite à une version « mondiale » parue en 2006.

Rédigé par Jean-Max Clément, ancien enseignant dans le secondaire et aujourd’hui journaliste indépendant, ce volume reconduit la formule d’un ouvrage grand format aux deux atouts qui avaient dû séduire les lecteurs dans l’atlas mondial : une grande carte centrale se dépliant en « pop up » et des témoignages d’enfants de leur tranche d’âge rendant l’analyse davantage à leur portée.

Quelques bonnes pages de présentation de la France à différentes échelles précèdent les portraits métropolitains mais également ultramarins qui s’illustrent par cartes, photos et données statistiques élémentaires. En fin d’ouvrage, se trouvent les liens vers les sites Internet des régions mais aussi, et c’est bienvenu, une liste des quotidiens régionaux.

Si l’atlas est bien conçu et devrait rencontrer son public sans problème, trois limites peuvent toutefois être soulignées :

  • l’usage quasiment exclusif du fond de carte physiqueNotons également, page 8, que l’usage de ce cadre physique à l’échelle de l’Europe laisse apparaître une carte qui n’est autre que celle …de l’Europe…et non de l’Union Européenne comme l’indique le titre de la page. qui ne met pas toujours en valeur les figurés, lignes et points, notamment dans les régions à fort relief,
  • certains témoignages d’enfants qui, même si on ne peut pas leur en vouloir, ne relatent rien de spécifique sur leur région en évoquant des loisirs ou des centres d’intérêt « généraux »,
  • l’absence de discussion introductive de la notion de région qui amène l’auteur à une sorte d’excès de précautions sur le fait que certaines régions ne sont pas de « vraies » régions, que d’autres sont « dépourvues d’unité géographique » ou encore « peinent à trouver leur identité ». La région n’a-t-elle pas toujours été perçue comme un des termes les plus difficiles à cerner de la géographie ?

Bonne rentrée géographique !