Un nouvel atlas de l’Afrique qui a pour ambition de proposer un autre regard sur le continent, une vision dynamique des enjeux de développement à l’heure des ODD.

L’agence Française de développement (AFD) présente une centaine de cartes organisées en trois parties : prendre la pleine mesure de l’Afrique, un continent pluriel, des enjeux partagés, l’Afrique qui s’invente : relever les grands défis de demain.

A chaque thématique, une double page : un texte, une ou plusieurs cartes de l’Afrique ou du monde, plus une infographie, un graphique ou une photographie.

Sur le site de l’AFD quelques articles reprennent informations et cartes.

A noter : un préambule d’actualité fait le point sur l’Afrique face au COVID 19, un continent plus impacté par les effets économiques que sanitaires de la crise.

Prendre la pleine mesure de l’Afrique

Cette première partie fait une large place aux questions démographiques.

L’Afrique modifie les déséquilibres mondiaux mais on assiste aussi à une redistribution à l’échelle du continent. Une intéressante carte du monde par anamorphose.
Sont abordés ensuite : l’espérance de vie, la fécondité, la place croissante de la jeunesse africaine qui, selon les hypothèses passerait de 2000 à l’horizon 2050 de <19 % à > 38 % pour les 0-14 ans (15 % à 34 % pour les 15-24 ans).

En matière de santé, sous nutrition : des succès malgré des inégalités.
L’effort scolaire est très net pour l’enseignement primaire même si tous les enfants n’ont pas accès à l’école malgré des budgets en %/PIB supérieurs à ceux de l’Asie.

Le bilan est ensuite plus socio-économique : eau et assainissement, raccordement électrique (à rapprocher de la carte de l’énergie solaire p. 106/107), le bond en avant du téléphone mobile, notamment comme outil de bancarisation.

La croissance économique montre à la fois les atouts du marché intérieur et l’ouverture des marchés extérieurs. L’Afrique est aussi une destination touristique et elle est courtisée u plan diplomatique et culturel (Instituts Confucius).

Au plan politique trois entrées autour de la démocratisation, l’état de droit, la gouvernance économique mais aussi une violence plus complexe.

Un continent pluriel, des enjeux partagés

Du côté de la diversité l’atlas met en relief : la taille des économies nationales ; les inégalités de PNB, des ressources naturelles, une Afrique centrale plus pauvre.
La fragilité des États (carte p. 58) s’accompagne de difficultés de développements mais aussi de déplacements de populations. L’Afrique est donc un continent contrasté.

Cependant l’urbanisation est une tendance forte, mais les campagnes connaissent aussi une densification. C’est pourtant dans les zones rurales que l’accès aux services de base est mal assuré (électricité).

On assiste à des tentatives d’intégration économique régionale (CEDEAO, SADC…) qui favorisent une intensification des échanges intra-africains et un développement des institutions bancaires.

Les auteurs abordent les mobilités : migrations internes au continent (carte p. 75), la question des visas et la libre circulation.

l’Afrique continent bleu ? Une question aux antipodes de la vision européenne d’une Afrique plutôt jaune désert mais surtout un bien commun à gérer entre pays. La menace de la déforestation est comparée à l’Amazonie.

L’Afrique qui s’invente : relever les grands défis de demain

A partir du constat des défis : changement climatique, menaces sur la biodiversité, défi éducatif, enjeux sanitaires (obésité, maladies chroniques) les auteurs montrent des potentiels : une population jeune, emploi et main-d’œuvre ; un continent où les femmes peuvent être actrices du développement, une société civile active, innovante en matière de participation citoyenne, une souveraineté numérique (cartes de l’évolution de l’accès à internet 2008/2018 – p.113) mais aussi la nécessité de développer l’action publique en matière économique, le financement bancaire.

 

Un atlas qui fournit des documents intéressants pour la classe au collège comme au lycée à mettre en parallèle avec l’Atlas de l’Afrique – Un continent émergent ? De Géraud Magrin, Alain Dubresson et Olivier Minot publié en 2018 aux éditions Autrement.