Questionner et faire se questionner les jeunes sur l’égalité filles-garçons. Tel est le propos de cette bande dessinée à travers cinq histoires et donc cinq situations différentes. Il s’agit d’une réédition, signe d’un intérêt certain, puisque selon le communiqué de presse, cette bande dessinée a été vendue à près de 10 000 exemplaires.

Le fruit d’un travail collectif

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif. Le scénario a été écrit par l’association « Egalité par l’Education » à partir de textes de collégiens et lycéens et adapté par l’auteur jeunesse Tristan Pichard. C’est un travail réalisé par cinq auteurs et autrices de bande dessinée. Chacune et chacun donne d’ailleurs un rapide commentaire au début de l’histoire. Cette BD fait suite à un premier volume Histoires de filles et de garçons

Un outil pédagogique

Le livre est accompagné de fiches pédagogiques disponibles sur le site de Canopé.  Précisons aussi que quatre des cinq bandes dessinées sont accessibles en ligne sur le même site et que la cinquième aborde aussi la question de la communication sur Internet et les réseaux, comme une variation sur le même thème.

Look Ado

Dans cette première histoire, il s’agit d’aborder le thème de l’image vestimentaire comme marqueur d’appartenance sexuée ou de signe distinctif. En venant retrouver des amis, Lou s’est fait siffler dans la rue en raison de sa tenue. Au départ, ses copains masculins ne voient pas vraiment le problème jusqu’à ce que le groupe d’amis rencontre un autre groupe franchement hostile et agressif. Ils réfléchissent à des moyens pour sensibiliser les gens de leur établissement scolaire à cette question, des plus classiques à un sans doute plus inattendu !

Alix et Alix atout sport

Comme le dit la fiche d’accompagnement proposée par Canopé, cette histoire aborde les « stéréotypes de genre liés à l’apparence et aux capacités physiques. Elle permet aux jeunes de réfléchir sur les notions de compétition, d’esprit d’équipe. La mixité et la parité y sont abordées, notions qui se décrètent et qui se vivent ». Alix et Alix, dont il est question ici, interrogent leurs camarades car l’un des deux est un garçon qui apparait féminin et l’autre une fille qui apparait davantage masculine. Le sport est comme un précipité de moment où se pose la question de l’identité sexuelle.

Dégats sur les réseaux

Cette histoire est nouvelle par rapport à la précédente édition et ne se retrouve donc pas, pour l’instant, sur le site de Canopé. Elle aborde la question du cyberharcèlement à travers le cas d’une jeune fille, Chloé. Sportive épanouie, elle est victime de ce phénomène par une personne malveillante et elle s’enfonce alors dans une spirale des plus négatives.

Course d’orientation

L’orientation des filles et garçons reste un sujet très marqué par des stéréotypes. Ici on découvre plusieurs élèves d’une classe. Il y a le « lourd » de la bande, Brian, qui a du mal à admettre qu’une jeune fille peut se tourner vers le bâtiment et un jeune garçon vers les métiers liés à la petite enfance.

Un sari pour Sarah

La dernière bande dessinée aborde « les questions de la condition des femmes dans le monde, les violences au sein d’un couple, la contraception et le planning familial, les mécanismes de l’emprise amoureuse ». On suit un jeune couple avec un personnage toxique, Maxime, qui exerce une véritable emprise sur Sarah qui arrivera finalement à se défaire de lui.

Ces cinq histoires et les accompagnements en ligne peuvent permettre un travail en lien avec de nombreux thèmes abordés en EMC. Il y a en effet à chaque fois une fiche pédagogique mais aussi une fiche d’activité. Des compléments sont également proposés pour que chaque enseignant puisse imaginer son parcours autour de la bande dessinée et du thème abordé.