Ce livre nous offre une plongée dans l’histoire de l’équipe de France de football. Sport numéro 1, tant dans les audiences que les commentaires, sportifs ou autres, qu’il suscite, le football est souvent raillé par ses détracteurs pour différentes raisons. Plusieurs ouvrages ces dernières années ont été publiés par des historiens ou des journalistes. Ils montrent que ce sport a une dimension sociétale beaucoup plus importante que certains voudraient croire.
Ce livre s’intéresse d’abord aux premiers acteurs de ce sport, à savoir les joueurs. Ensuite, il élargit la focale sur ce qui entoure ce sport populaire: les spectateurs, les suiveurs, mais aussi les hommes politiques. Car le football ne laisse personne indifférent au final. Il est utilisé, manipulé, soit par ses promoteurs, soit par ses détracteurs, soit par ceux qui veulent se construire une image dessus.
A partir d’une vingtaine d’exemples de matchs, pris dans toutes les décennies du XXe siècle et jusqu’aux années 2020, l’auteur fait néanmoins le pari de l’exhaustivité intellectuelle. Il alterne entre la petite histoire de cette équipe de France et l’Histoire du pays. Cette alternance se fait la plupart du temps par le regard médiatique porté sur chacun des matchs évoqués. Car, si le football ne serait rien sans les médias qui le traitent, l’inverse est tout aussi vrai. Il suffit de se pencher sur la manière dont des médias « mainstream » se sont saisis du ballon d’or de Karim Benzema mi-octobre, souvent dans un objectif purement « putaclic ».
Le livre est divisé en grandes thématiques: « Le soldat », « Une France de sang-mêlé », « Un monde du travail », « Face au monstre ». Il montre à quel point le football a évolué, que 2 mondes totalement différents s’opposent entre l’équipe du début du siècle et celle de la fin de ce même siècle. Pour paraphraser Mbappé, « le football, il a changé ».
Parmi celles qui marquent le plus, la question des bi-nationaux, sujet toujours aussi épineux aujourd’hui, est justement présentée dans une réflexion sur le temps long, en passant par les Italiens, les Polonais, les Maghrébins… Les polémiques, stériles la majorité du temps, ne sont pas récentes. Elles montrent une des facettes de ce qu’est notre pays.
Un livre qui se lit très facilement, qui apporte de la profondeur à la réflexion sur le football et à l’histoire du sport en France en général. Il montre la dimension politique, économique, sociale et médiatique du ballon rond et en prouve une fois de plus la portée multi-générationnelle.
Présentation du livre sur le site de l’éditeur
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
« Docteur en histoire contemporaine, François da Rocha Carneiro est spécialiste de l’équipe de France de football, dont il étudie les matchs et les joueurs depuis sa création en 1904. Il est l’auteur d’une thèse intitulée Les Joueurs de l’équipe de France de football, construction d’une élite sportive, 1904-2012. Il a publié aux éditions du Détour Les Bleus et la Coupe — De Kopa à Mbappé (2020). »