Pour qui souhaite découvrir Haïti autrement que dans les guides de voyage, la lecture de cet ouvrage permet une approche de l’âme haïtienne. Le dépaysement est garanti en allant au-delà des catastrophes climatiques ou politiques qui le mettent régulièrement à la Une des journaux, avant d’être vite oublié.

L’auteur, Jean-Marie Théodat est géographeIl enseigne à l’Université Panthéon-Sorbonne et à l’Université d’État d’Haïti, haïtien et écrivain. Il a rédigé ces textes à la demande d’un quotidien haïtien. Vous y trouverez des anecdotes sur une enfance portoprincienne, des analyses de la politique, les traditions vaudous. Ces textes courts, illustrés de quelques peintures, sont plein de poésie mais aussi d’images crues des fatrasFatras : amas hétéroclite de choses sans valeur, immondices.

C’est un témoignage sur le pays et ses difficultés : les effets du cyclone Matthew en 2016 (p. 163 et suiv.), les États généraux de la Nation(p. 225 et suiv.), le carnaval à Jacmel (p. 131), les émeutes de 2018.

Jean-Marie Théodat pose un regard lucidePodcasts de ses interventions à Radio France sur son pays  : « Ils sont médecins, avocats, administrateurs, banquiers, ingénieurs, professeurs, etc. et ils s’en vont[] Certains ont fui après des traumatismes personnels, d’autres ont suivi la vague, emportés par cet exode qui draine peu à peu vers le large les éléments les plus compétents, les plus travailleurs de la société. »(p. 126) – « Haïti est entrée dans l’histoire comme une nation libre, prophétique, chargée d’annoncer la bonne nouvelle aux autres damnés de la terre. Elle se retrouve aujourd’hui à jouer le rôle d’épouvantail pour dissuader les peuples, qui vivent encore sous le joug d’une occupation coloniale, de prendre en main leur destin. »(p. 235).

Vous voulez comprendre Haïti, il vous faut lire ce livre sur un pays attachant.