Après un volume consacré aux Gares, ce dernier numéro du magazine le Mook s’arrête sur les conclusions d’un projet de recherche ANR Agence Nationale de la Recherche consacré aux guerres, conflits et violence. Coordonné par Ludovic Frobert (CNRS), l’ensemble propose un état des lieux de la recherche en sciences humaines sur le sujet et rassemble, en cinq parties, une vingtaine de textes dont quelques interviews.

Le premier regard porté sur l’époque préhistorique et antique montre que peu de traces archéologiques ont pu témoigner de la présence de conflits, les guerres laissant davantage de traces dans les mémoires que dans les paysages.

Consacrée au Moyen-Age, la seconde partie s’arrête sur les croisades, des lectures croisées des représentations des conflits dans divers horizons européens et explique que les conflits détruisent mais qu’ils génèrent également certaines osmoses.

La troisième partie présente quelques guerres du XXème siècle: guerre du Chaco en Bolivie, guerre du Peuple au Népal, mémoire de « synthèse » des guerres du Liban.

Davantage géopolitique, la quatrième partie propose l’étude de quelques conflits contemporains (golfe Arabo-Persique, espace de la Mer Noire plutôt délaissé par l’Europe) ainsi qu’un regard sur le système de sécurité collective qui apparaît dépassé et un intéressant article sur le lien existant entre état du commerce et apparition des conflits.

Le dernier temps s’intéresse aux tensions urbaines avec notamment un retour historique sur les rebellions, quelles politiques les attisent et quelles politiques les apaisent. On apprend également, dans cette partie, que les conflits locaux poussent les individus à se regrouper en association pour devenir en quelque sorte des spécialistes de leur local, mieux armés pour gérer et prévenir les conflits.

Des textes courts, une iconographie riche et variée, des citations mises en exergue pour un support croisant idéalement le fond et la forme, le genre de produit dont nombreux devraient s’inspirer.

A signaler de petits oublis dans la présentation de la discipline de certains auteurs page 83.