Frédéric Granier publie, avec ce livre Imagine – 12 chansons qui ont fait l’histoir, un récit assez inattendu sur les liens entre musique, art et société.
Rien, en ce moment, ne prédestinait à la sortie de cette ouvrage et, à la fin de la lecture, il ressort que l’on a affaire, ici, à un livre qui retrace une ambition personnelle, un amour profond de la musique, une volonté d’éclairer des titres majeurs, plus qu’un ouvrage de circonstance et d’opportunisme. Le tout s’appuyant sur une culture musicale éclectique.
Dans son introduction, Frédéric Granier explique que « les chansons du présent ouvrage racontent à leur manière, et sur le modèle d’un album ou d’une playlist, les principaux bouleversements, politiques et sociaux majeurs des 60 dernières années ». Il rajoute : « avec la volonté d’ouvrir à tous les genres et d’équilibrer les périodes, le choix des 12 morceaux ne prétend pas pour autant exhaustivité. Bien d’autres auraient pu revendiquer le statut de tube qui a fait l’histoire ». Par ces deux phrases, l’auteur évite ainsi des critiques qui pourraient être faites quant au choix des chansons effectuées dans ce livre. Les 12 chansons retenues par l’auteur sont donc des choix personnels qui relèvent de son parcours, de ce qu’elles ont provoqué en lui. Mais toutes ont eu un impact majeur sur la société au moment de leur sortie.
Voici ces 12 chansons : imagine de John Lennon ; San Francisco de Scott McKenzie ; Waterloo de ABBA ; God save the Queen de Sex Pistols ; Aux armes, etc. de Serge Gainsbourg ; We are the world de Michael Jackson et Lionel Richie ; Graceland de Paul Simon ; Wind of Change de Scorpions ; Innuendo de Queen ; Zombie des Cranberries ; Wonderwall de Oasis ; Rising de Bruce Springsteen.
Frédéric Granier profite donc de ces chansons mythiques pour aborder des thèmes multiples : le sida, l’apartheid, la guerre, le mouvement Peace and love, la culture underground… Ainsi, il dresse le portrait des sociétés occidentales (américaine, britannique, française particulièrement) face aux grands mouvements de contestation qui ont marqué la fin du XXe siècle.
L’auteur nous dresse aussi le portrait des auteurs de ces chansons. À travers eux, se révèlent aussi les histoires de groupes mythiques. Par exemple, John Lennon nous fait plonger dans l’histoire des BeatlesFrédéric Granier est aussi l’auteur de Les Beatles, quatre garçons dans le siècle , des querelles d’égo, à l’intérieur du groupe, la difficile séparation et l’envie de montrer aux autres sa capacité à écrire des chansons mythique.
Ce n’est pas tant une analyse littérale des paroles des chansons qui nous est proposé qu’un approfondissement à propos des sociétés dans lesquelles sortent chacune d’elles. Dans les 12 chapitres que composent ce livre, les chansons sont intimement plongées dans leur contexte socio-historique, dans leur contexte musical, avec de multiples références artistiques, historiques, géopolitiques, qui donnent une très grande densité à cet ouvrage.
A l’heure où une certaine homogénéité musicale est clairement à l’œuvre dans ce qu’écoutent les plus jeunes, il peut paraître évident que ce livre parle d’abord à des personnes qui sont nées entre les années 60 et les années 90. Cependant, on peut très bien imaginer que ce livre puisse être lu, par un public, très large, avide de connaissances, de références, quelque peu nostalgique, mais aussi par des jeunes lycéens ou des jeunes étudiants, ouvert à d’autres musiques, que celles qui dominent actuellement, pour se replonger dans les grands heures des créations musicales du XXe siècle. Le texte est accessible, fouillé et précis, provoquant un vrai plaisir de lecture et une irrésistible envie de lire de bout en bout, sans décrocher, cette épopée où nous emmène l’auteur.
Présentation de l’ouvrage.