200 ans d’exploration du monde : de Napoléon à Sylvain Tesson
A l’occasion du bicentenaire de la Société de Géographie, de nombreuses manifestations sont organisées entre 2020 et 2022. Outre la parution d’un ouvrage retraçant l’histoire de la Société chez Glénat par Jacques Gonzales, et l’organisation d’un colloque international du 7 au 9 avril 2022 sur le thème « A quoi sert la géographie ? », la Société publie une bande dessinée sur l’histoire de la discipline à travers la figure des explorateurs, diplomates et géographes.
L’objectif de ce livre est de retracer les grandes explorations françaises mais aussi étrangères depuis 1799, date à laquelle Napoléon Bonaparte organisa une grande expédition scientifique à l’occasion de la campagne militaire d’Egypte. Savorgnan de Brazza se retrouve ainsi aux côtés d’Ernest Doudard de Lagrée, Sylvain Tesson, Jamy Gourmaud, Nikolaï Prjevalski, Jean-Baptiste Charcot, Heinrich Barth, Paul Vidal de La Blache, Jean Gottmann, Emmanuel de Martonne ou encore Yves Lacoste.
Cette bande dessinée est publiée par les Arènes, un éditeur dont l’expertise est reconnue en la matière. En effet, « l’incroyable histoire de la géographie » s’inscrit dans une collection où l’on retrouve déjà « l’Incroyable Histoire de la médecine » et « l’incroyable histoire du vin ».
La difficile tâche de résumer 200 ans d’explorations a été confiée à Jean-Robert Pitte (président de la Société de Géographie) et à Benoist Simmat (journaliste et auteur d’une partie des textes). Les dessins, particulièrement expressifs, drôles et colorés, sont l’oeuvre de Philippe Bercovici.
Sur les traces des explorations mythiques
Grâce à un trait particulièrement plaisant à contempler, les grandes évolutions de la géographie prennent vie. Que ce soit par l’intermédiaire de missions sur le terrain, comme celles de l’Écossais David Livingstone ou du Français René Caillé en Afrique de l’Ouest, ou à l’université (Jean Dresch, Yves Lacoste, Emmanuel de Martonne, Jean Tricart, Pierre George, Roger Dion, André Siegfried, Pierre Gourou), le récit est prenant.
L’histoire de la Société débute officiellement le 15 décembre 1821 (page 20) lors de la réunion des 227 premiers membres. En témoigne cet extrait du règlement de la Société de Géographie lors de sa fondation :
Titre premier
Objet des travaux de la Société
Art 1. La Société est instituée pour concourir aux progrès de la Géographie. Elle fait entreprendre des voyages dans les contrées inconnues. Elle propose et décerne des prix, établit une correspondance avec les Sociétés Savantes, les Voyageurs et les Géographes, publie des relations inédites ainsi que des ouvrages et fait graver des cartes.
Source : « L’incroyable histoire de la Géographie », Les Arènes, 2021, page 20.
La Société s’installera l’année suivante dans des bains privés de la rue Taranne, dans le quartier de St-Germain des Près. Après avoir remis la Grande médaille d’or à René Caillié et au major Laing (à titre posthume) en 1830 pour avoir atteint la ville de Tombouctou, la Société continue d’encourager les explorateurs à parcourir le monde, à écrire la relation de leur voyage et à affiner la précision des cartes.
Par la suite, le temps des explorateurs (1822-1885) laisse place au temps des diplomates (1875-1945). C’est en 1877 que l’assemblée générale de la Société décide la construction d’un grand bâtiment pour abriter ses locaux. Avec sa mappemonde au dessus de la porte du 184 boulevard St-Germain, il abrite toujours les locaux de la Société. La dernière partie est dédiée au temps des universitaires et des écrivains, dont Emmanuel de Martonne, Yves Lacoste, Julien Gracq, Jean Malaurie et bien sûr, Jean-Robert Pitte.
Source : Extrait tiré du livre « L’incroyable histoire de la géographie » publié par les Arènes, Octobre 2021, pages 12
En résumé, cette bande dessinée est l’une des plus belles sorties de l’année en géographie. Précis, parfois drôle et dépaysant. Un achat indispensable pour garnir le rayon des bandes dessinées pour un CDI de collège ou de lycée, et éveiller ainsi, des envies d’explorations de la part des plus jeunes.
Notons enfin qu’une exposition à la Bibliothèque nationale de France sera organisé de mai à juillet 2022 pour prolonger l’ensemble des commémorations et publications du bicentenaire de la Société de Géographie (« un siècle d’exploration : savoirs et pratiques géographiques au XIXe siècle »).
Pour aller plus loin :
Antoine BARONNET @ Clionautes