Sorti pour accompagner cette nouvelle rentrée placée sous le signe du changement, cet (anti)abécédaire sur l’école nous permet de retrouver la collection « Et Toc » des éditions Gulfstream que nous avions découvert grâce à un volume consacré à l’argent.

La compilation de ces termes sur le monde scolaire revient ici à Françoise Grard qui, comme certains (d’où l’analyse fine des « VOCATIONS »), confie avoir toujours détesté l’école avant de passer de l’autre côté du bureau ! Et la mission est importante comme en témoigne la citation, désormais hommage, d’Albert Jacquard, p 21 : « Éduquer, c’est e-ducere, c’est conduire le jeune hors de lui-même, le faire exister dans les échanges qu’il vit avec les autres ».

Encore faut-il s’en donner les moyens…et l’auteur de ne pas tenir de langue de bois sur les entrées réservées à « l’INSPECTION », à la « FORMATION », à « l’ORIENTATION » ou encore au duo « MUTATION/AFFECTATION ». On appréciera le très joli texte de composition sur cette dernière évoquant une ruine financière «…une année très formatrice à couler mon maigre salaire en loyers, billets de train et taxis…» compensée par « quelques libations tardives et fraternelles qui n’avaient que l’inconvénient de nous laisser un peu brumeux pour assurer les cours du lendemain ». Ca permet de survivre…

Témoin de l’intérieur, l’auteur propose une analyse mesurée de « l’ENNUI » qui, finalement, peut se révéler une qualité permettant de s’évader intérieurement ou un regard sur un mal qui gangrène notre langue actuellement : la surabondance du mot « trop » dans les discours. Dans une entrée réservée au « CONSEIL DE CLASSE », Françoise Grard tique à juste titre sur « l’incohérence mathématique » de l’appréciation « trop moyen ».

Quelques personnes clés sont citées (« DURUY », « FERRY », « HABY ») mais quelques choix sont peut-être un peu tirés par les cheveux (« CORPS », « MAQUILLAGE »…). Après, il est vrai que l’exercice de l’abécédaire amène souvent le blocage en fin d’alphabet et l’on sera amusé de voir que l’élève peut se révéler « XYLOPHAGE » et plus ou moins sensible au(x) « ZEUGMA(s) ».

Une sympathique (voir les illustrations de Nicolas Wild) et honnête vision d’un métier appelant de plus en plus à « l’UBIQUITE » en l’absence de solides réformes (la « QUADRATURE DU CERCLE »).