Après « le monde en paysages », ce nouveau volume vidéo du réseau SCEREN s’intéresse à la question de la ville dans le programme de géographie du collège.

A l’initiative du CRDP de l’académie de Rennes, il propose deux études de cas dont une en périphérie rennaise justement (le quartier de la Morinais), l’autre concernant Montpellier (quartier Malbosc).

L’objectif est de répondre aux deux grandes questions de l’habiter (6ème) et de l’aménagement (3ème).

Les différentes séquences vidéo sont bien agencées dans leur chronologie (localisation, genèse du quartier, question du logement, de la circulation, des services, de l’environnement) mais également bien variées dans les témoignages convoqués (élus, habitants, professionnels de l’urbanisme…).

La problématique centrale du « compromis » entre étalement urbain mais pas trop, entre densification des logements mais pas trop est également bien amenée et prend bien sens dans le cadre du croquis de synthèse qui est proposé.

Mais si l’on ressort satisfait du visionnage de la première étude (Rennes donc), le regard sur l’autre laisse apparaître une situation trop similaire pour contribuer à enrichir pleinement la réflexion. Le quartier Malbosc de Montpellier est présenté de façon quasi identique à l’exception de son ancrage autour d’une station de tramway, ce qui n’était pas le cas à Rennes. Il aurait été possible de prendre des cas de figures plus différenciés pour, par exemple, travailler sur l’habitat en centre ville comparé à ces situations périphériques.

De même, les différences entre l’approche pour 6ème et celle pour 3ème ne sont pas non plus très nombreuses. Il est vrai que les liens entre « habiter » et « aménager » sont intimes mais à l’exception d’autres formulations des questions et de contenus parfois plus centrés sur les interviews que sur les plans aériens larges, on ne ressent pas un traitement fondamentalement différent de la question.

On appréciera la grande richesse des documents complémentaires présents sur le DVD (photographies aériennes de belle qualité, projets urbains, guides pédagogiques…).

Un bon produit donc, bien pensé et bien réalisé, mais dont l’usage se fera peut-être uniquement de manière partielle, sur l’une ou l’autre des deux études.