Evelyne Lever, spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution, est une auteur bien connue du grand public par ses nombreuses interventions dans les médias. Elle est aussi connue comme étant l’une des spécialistes françaises de la dernière reine de France, Marie-Antoinette.
En effet, elle a publié une biographie de la reine, devenue un classique, en 1991 ; elle publia aussi L’Affaire du collier en 2004. Nous la retrouvons donc dans cet ouvrage pour parler du « grand amour de Marie-Antoinette » : le comte suédois Axel de Fersen. Les lettres échangées entre les deux protagonistes ont été retrouvées et on fait l’objet de bien de spéculations quant à une possible liaison adultère de la part de la reine. Entre ceux qui défendent une femme consciente de ses devoirs d’épouse et de reine de France incapables de succomber à la passion, et ceux qui sont persuadés que leur amour fut consommé, le mystère reste entier.
Cependant, leur histoire d’amour continue de fasciner, car nous savons tous que leur relation ne fut pas seulement amicale. Ces lettres ont été soumises à la fluorescence des rayons X en 2020 et ont révélé leurs secrets, mais qui c’est, peut-être y en a-t-il d’autres ?
C’est pourquoi, Evelyne Lever nous narre dans un premier temps cette histoire d’amour, puis a choisi de nous donner à lire les lettres secrètes où se mêlent sentiments et projets politiques. En effet, y compris durant la révolution, Fersen fut dévoué à la famille royale et non seulement à la reine ; il a mis sa vie en danger pour organiser leur fuite qui s’arrêtera à Varennes-en-Argonne. Il la visitera durant son emprisonnement au Temple.
La première lettre date du 27 juin 1791 et la dernière du 10 août 1792. Nous n’avons donc pas de correspondance d’avant la révolution, même si certains passages dans l’ouvrage nous laisse lire des extraits d’échanges entre eux. La raison est dans le titre de l’ouvrage : « les lettres secrètes » uniquement sont publiées dans ce livre.
La partie épistolaire représente un tiers du livre, les deux autres sont consacrés à raconter et expliquer la vie de la souveraine depuis son enfance, sa relation avec sa famille autrichienne et surtout sa mère l’impératrice Marie-Thérèse, sa relation avec son mari Louis XVI, ses amies, sa relation avec Fersen… Et enfin de façon générale sa vie à Versailles et dans les différents lieux où elle vécut durant la révolution.
Ce livre est très enrichissant, nous en savons beaucoup plus sur Marie-Antoinette au fil des pages, même pour les lecteurs ayant lu plusieurs livres sur elle. Cependant, ne vous attendez pas à lire toutes les lettres qu’ils ont échangé, ni à ce que l’entièreté de ce livre y soit consacrée au risque d’être déçu.