Voilà qui devrait permettre de parfaire les révisions pour les concours. L’ouvrage dirigé par Vincent Adoumié, spécialiste de ce genre d’écrits, propose une analyse des régions françaises à la fois claire, bien argumentée et insérée dans une structure solide.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, les auteurs ont pris le soin de revenir sur le « temps long » de la construction des régions et sur leurs composantes montrant leur caractère protéiforme ainsi que les défis auxquelles elles sont aujourd’hui confrontées.
De même, la fin d’ouvrage change d’échelle pour évoquer les régions vu d’ailleurs, que ce soit de l’Europe (découpages NUTS, programmes de coopérations transfrontalières…) ou du Monde (vision « muséifiée » d’un Paris endormi et ingouvernable, clichés des Label France…).
Introduits par des titres évocateurs, ces portraits dépeignent les territoires selon les grands enjeux qui les animent. Sans renoncer à l’approche paysagère et à la délicate quête d’unité qui y est associée, c’est surtout la réflexion sur les dynamiques de métropolisation qui domine dans de nombreux cas, notamment lorsque le réseau urbain est complexe (Rennes mais trop à l’Est, Lyon mais Grenoble résiste, Nancy ou Metz ?), d’autres devenant des archétypes de régions d’interstice. Faut-il, dès lors, procéder à des changements : démanteler la Picardie ? réunifier la Normandie ? La Corse devant, elle, assumer son rejet d’une collectivité unique. Les angles d’attaque récents comme la géographie des représentations (quelle opinion des franciliens sur la décentralisation ?) et la prospective (les scénarios pour l’Ile de France 2030) sont mobilisés à juste titre.
La lecture est facilitée car complétée par un glossaire, une grande quantité de cartes et schémas (certains changent de l’ordinaire comme les aménagement industriels du sillon rhodanien, l’organisation du quartier de la Défense) ainsi qu’une abondante bibliographie (divisée en une « première approche » et un « pour aller plus loin ») et commentée, ce qui est un atout précieux. A ce niveau, la différence quantitative fournie dans chaque chapitre peut apparaître comme une réserve (un seul ouvrage conseillé pour le Nord Pas de Calais alors que les DROM en comptent deux pages !).
Copyright Les Clionautes