Faisant suite à un premier volume traitant de l’origine naturelle des risques et des catastrophes, ce petit lexique rédigé par un médecin généraliste (Bernard Lalanne) et trois géographes de l’université Bordeaux 3 (Richard Maire, Anne-Marie Meyer et Marie-Claire Prat) s’intéresse ici aux causes humaines de ces aléas, guerres et conflits en tête de file.

Après une introduction évoquant les paradoxes d’une société anxiogène qui cherche à tout prévoir et tout calculer en raisonnant pourtant à court-terme, l’ouvrage se partage en deux parties : la plus copieuse, environ 80 pages, sur le lexique en tant que tel, puis une seconde plus brève retraçant l’historique de quelques catastrophes marquantes de par le monde.

Même si la présentation grisée est un peu austère, on appréciera les définitions claires et bien formulées et des documents variés et surtout très bien reproduits (cartes, photos, schémas…le tout en couleur – voir notamment une très intéressante analyse, p 28, sur les îles artificielles de déchets et la biodégradabilité en mer). Comme l’ouvrage ne se contente pas de décrire les risques et les catastrophes mais s’arrête aussi sur les mesures permettant d’y remédier, on comptera également une belle quantité de sigles.

On trouvera souvent de nombreuses déclinaisons d’un même terme (les « accidents » pouvant être de la route, industriels, miniers, nucléaires…les « crimes » de guerre, contre l’humanité…et les « effets » de foule, domino, papillon…).

La seule limite, si l’on peut employer ce qualificatif, habituelle sur ce genre d’écrits, tiendra, selon les affinités et les besoins du lecteur, au choix des notices avec des termes, plutôt de la sphère médicale, tantôt trop précis (« perturbateurs endocriniens ») ou trop abstraits (« souffrance au travail », « maltraitance ») pour en saisir pleinement la dimension spatiale nécessaire au géographe.

Un outil utile pour illustrer tout ou partie d’un enseignement sur le sujet, notamment grâce aux documents illustratifs.