Les territoires ruraux en France. Une géographie des ruralités contemporaines.
Vous êtes ici : Service de presse Géographie Ville campagne

Jean-Benoît Bouron et Pierre-Marie Georges,

Les territoires ruraux en France. Une géographie des ruralités contemporaines.

Ellipses, 2015, 455 p. 29€.

Catherine Didier-Fevre
vendredi 30 octobre 2015

Voici une petite mine pour les étudiants de géographie (qu’ils soient élèves de classes préparatoires ou inscrits à l’Université) comme pour leurs enseignants ! Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie interrogateur au lycée du Parc à Lyon et Pierre-Marie Georges, ATER à l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale interrogateur au Lycée Fauriel à Saint-Étienne proposent ici un manuel au sens premier du terme. Nul doute que cet ouvrage ne quittera pas les mains de nos apprentis géographes tant il renferme les notions essentielles à la compréhension de notre espace.

Loin de se limiter aux espaces ruraux comme l’indique le titre, cet ouvrage brosse un tableau général de la France puisqu’il examine les relations qu’entretiennent les espaces ruraux avec les espaces urbains : d’excellentes pages sont consacrées aux espaces périurbains. Le chapitre consacré aux territoires productifs replace les espaces ruraux dans une perspective bien plus large que l’examen de l’activité agricole puisque la place tenue par l’industrie et le tourisme est bien montrée. La géographie physique n’est pas absente de l’ensemble puisqu’elle est examinée par le biais de la gestion des milieux dans le chapitre 4 puis dans les chapitres suivants par l’entrée littoral et montagne. La dernière partie de l’ouvrage propose une approche régionale des territoires ruraux, sans oublier les territoires ultra-marins.

Au-delà d’un texte renfermant les connaissances essentielles à la préparation d’un concours ou d’un examen de géographie, cet ouvrage est un véritable outil puisqu’il propose, à la fin de chaque chapitre, une bibliographie et filmographie très complète ainsi que des points de méthode (sur la manière de réaliser un commentaire de carte topographique en temps limité, de construire une problématique, de représenter l’espace, de repérer les acteurs géographiques…). Des dossiers thématiques (les services en campagne, le développement rural, …) ou des sujets corrigés (le vignoble français, eau et paysage) sont présents aussi. L’ensemble est illustré de photographies réalisées par les auteurs ou mutualisées comme en témoigne la liste des remerciements adressés aux photographes professionnels et amateurs. On sent à la lecture de cet opus, qu’au-delà des deux auteurs identifiés, cet ouvrage est le fruit d’une maturation collective faite d’échanges et de conseils. C’est ce qui fait sa richesse et nous aide à comprendre en quoi consistent les ruralités contemporaines. Tout sauf une vision passéiste !

Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes

Par Catherine Didier-Fevre

Enregistrer l'article au format PDF

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par