Dans cette biographie très riche et très dense, Bernard Cottret nous livre une synthèse vibrante de cette dynastie qui a marqué l’Angleterre au même titre que les Valois pou les Bourbons chez nous. A l’heure de la mort d’Elisabeth II, ces pages résonnent d’autant plus forts. Avec un verbe exigent, mais une volonté d’être toujours lisible et compréhensible de tous, l’historien nous retrace les grandes heures de cette famille qui a fait basculer l’Angleterre et ses dépendances multiples, plus ou moins éloignées, de la période médiévale à la modernité.

Ce livre est l’édition en poche du même ouvrage paru en 2019, toujours chez Perrin.

Bernard Cottret nous amène des origines galloises de la famille à l’accession au pouvoir de Jacques Ier Stuart. A travers des galeries de personnages historiques et haut en couleur, que ce soit Elizabeth Ière ou Henri VII, à travers les querelles dynastiques, les tensions et les tragédies familiales, l’auteur nous livre un panorama le plus complet possible de cette période.

C’est ainsi que sont abordés des thèmes aussi variés que la politique, l’art, les conquêtes coloniales ou encore la religion  mais aussi et surtout les hommes et femmes de cette famille dans leur intimité. A travers ce destin familial, c’est aussi la vision du pouvoir et de la monarchie qui est étudiée, amenant le lecteur à faire la comparaison avec notre propre système et l’émergence, lente, de l’absolutisme en France.

La lecture est facilitée par le découpage en courts chapitres, ce qui est un vrai plus. L’auteur complémente son récit avec des appendices fort-à-propos, notamment celui sur la fondation, ou non, de l’Église anglicane par Henri VIII ou des sources. Notes, bibliographie et sources, quasiment une centaine de pages ensemble, montre le travail d’érudition et de recherche titanesques en amont de cet ouvrage.

Présentation du livre sur le site de l’éditeur 

 » La dynastie qui a fait l’Angleterre. 1485-1603. En l’espace de trois générations, l’Angleterre passe du Moyen Âge flamboyant aux fastes de l’époque baroque, de la guerre des Deux-Roses à la construction d’un État. Dans cette saga familiale, on n’est jamais très loin du conte : on y croise Henri VII, le père fondateur, son fils Henri VIII alias Barbe-Bleue, le petit Édouard VI, la sulfureuse reine Marie, ou encore l’acariâtre Élisabeth. Tous ont illustré leur siècle, cet âge d’or de la culture anglaise qui nous éblouit encore ; ils ont affiché à la face du monde leur réussite et leur richesse à peine entachées par leurs exactions et une sauvage répression. Aujourd’hui comme jadis, les Tudors hantent notre imaginaire. »

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur

« Bernard Cottret (1951-2020) est l’auteur de biographies d’Henri VIII, Thomas More et Élisabeth Ire. On lui doit une Histoire de l’Angleterre constamment rééditée, Ces reines qui ont fait l’Angleterre, ainsi qu’une Révolution anglaise qui fait référence. »

Sur les sites des Clionautes

Plusieurs liens sur des livres de Bernard Cottret pour ceux qui préparent l’agrégation interne et le sujet sur l’Angleterre et la France: https://clio-cr.clionautes.org/la-revolution-anglaise-1603-1660.html

https://clio-prepas.clionautes.org/cottret-bernard-la-revolution-americaine-2003.html