Ce livre est, par son titre, un objet qui étonne et mérite une présentation. Un « manuel » évidemment militant et qui se s’en cache pas. Attac qui a coordonné la rédaction vise, non pas les élèves mais les enseignants et plus généralement le grand public.

Comme indiqué dans l’avant-propos, chaque thème dispose d’une double-page qui, comme dans un manuel classique, propose un court rédactionnel et des documents sourcés, textes ou iconographies, suivi de quelques ressources.

Cinq grands thèmes sont déclinés : écologie, démocratie économique, égalité, libertés et démocratie, solidarité ; entre état des lieux et perspectives de 2020 à 2030.

Écologie

Le thème est abordé par la question de la justice climatique. L’état des données actuelles et factuelles sur le changement climatique précède une double-page sur les inégalités devant ce constat et des pistes pour une meilleure justice climatique.

Sont abordés la diversité du vivant, le déclin de la biodiversité et les mesures de préservation des sols et l’évolution de l’agriculture. Les inégalités entre personnes et territoires en France sont montrées avec comme solutions : les relocalisations et l’accès aux services publics et le contrôle du foncier.

La notion de besoins essentiels est l’occasion d’une remise en cause de la consommation.

Cette première partie fait une place à l’agroécologie, à la transition énergétique et à la question des déplacements.

Démocratie économique

Pour ce terme, les auteurs proposent d’abord une réflexion sur les « communs » avec des exemples à propos des semences, du numérique, de la marchandisation du vivant. Ils traitent de la planification économique, du sens du travail (une idée dans l’air du temps de l’après-covid), d’une autre mondialisation possible : coopérative et solidaire et la finance qui pourrait être au service de la société.

Égalité

Cette notion incontournable de la divise nationale est déclinée autour de la justice fiscale, l’accès au logement, le racisme et les discriminations.

Les auteurs proposent d’abolir le patriarcat en illustrant par les questions d’inégalités de genre : salaires, partage du travail domestique, violence envers les femmes.

Libertés et démocratie

On retrouve dans cette partie les revendications concernant la vie démocratique : mode de scrutin, démocratie participative, mais aussi le poids du numérique dans la vie politique. Le numérique est vu à travers le poids des GAFA, les algorithmes et les dépenses énergétiques qu’il engendre. Les médias, leur audience et leur indépendance donnent lieu à un chapitre.

Enfin est abordée la question migratoire et la libre circulation des personnes et les violences policières.

La question de la laïcité est réinterrogée : réaffirmation de ses fondements et liberté du culte

Solidarité

De manière un peu étonnante, le premier thème abordé est celui de l’armement, la place des budgets militaires. Les relations internationales sont envisagées sous l’angle des ODD.

Sont aussi abordés les thèmes de la réussite scolaire de tous avec quelques propositions pour la formation des enseignants, l’accès à la culture, à la santé, les retraites.

 

Un ouvrage militant qui pourra être, néanmoins, une source de documents pour la classe.