Récemment présentée dans la Cliothèque, la très riche revue Urbanisme propose, sur ce numéro 383, un dossier central sur les modèles urbains.

MODELES URBAINS

En charge du propos introductif de ce dossier, Ola Söderström, professeur de géographie à l’université de Neuchâtel, précise d’emblée qu’un modèle n’est pas une règle et que l’on s’en inspire davantage qu’on ne le reproduit. Les modèles peuvent être de divers types : ils peuvent concerner la politique d’une ville dans son ensemble (pour sa bonne gouvernance par exemple), des aspects sélectionnés d’une politique générale n’étant d’ailleurs pas forcément associée à une ville en particulier, ou enfin consister en un mélange des deux premiers types. L’auteur évoque également le fait que, si ces modèles s’exportent et s’importent, la « greffe » peut parfois ne pas prendre.

Huit articles et une conclusion constituent le cœur de ce dossier. Citons notamment le modèle barcelonais, réputé mais critiquable de par sa trop grande importance accordée au design urbain et aux intérêts privés ; le très particulier cas de Masdar City (Abou Dhabi) qui prétend devenir la première ville durable du monde mais dont les ambitions écologiques ont dû être revues à la baisse ; la transmission d’un modèle qui peut également se faire aisément lorsque c’est un événement qui circule de ville en ville (étude des « méga évènements », au travers des zones pour fans)…

Thierry Paquot, éditeur de la revue, conclut sur ces « colonisations » et exportations de modèles en revenant sur les différents temps de la mondialisation.

PARMI LES AUTRES RUBRIQUES

La partie « regards » propose de belles photographies aériennes de la végétalisation des toits New-Yorkais que l’auteur, Alex MacLean, confie n’avoir pas eu tant de mal à réaliser. Le volet « international » traite des récents champs de recherche privilégiés en Chine, notamment la croissance des villes qui finit par créer de véritables « villages dans la ville », fortement peuplés par les migrants. L’architecte Anne Durand s’intéresse elle à l’idée de « mutabilité » qui pourrait constituer une manière nouvelle d’appréhender les projets urbains au delà d’une classique planification qui semble s’essouffler. L’invité est le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig, dont l’avis sur la question urbaine apparaît précieux au travers des thématiques du logement et des banlieues.

A tout cela s’ajoutent évidemment de nombreuses brèves, nécrologies, agendas, regards historiques et autres comptes-rendus de lecture. Prochains numéros sur « la ville financiarisée » et sur « la ville en chansons ».