Pour préparer les concours (Sciences Po, ENS, et les filières ECG)

Après une première sortie à l’été 2018, Hugo Billard et les éditions Autrement proposent une nouvelle édition de « Mon atlas de prépa ». Reprenant une maquette similaire, l’objectif est présenter une version réactualisée de l’ensemble des grands thèmes historiques, géographiques et géopolitiques afin de préparer un concours dans les meilleures conditions.

Hugo Billard est professeur d’histoire-géographie en classes préparatoires ECG à Paris et l’animateur de l’excellente émission « Planisphère » sur Radio-Notre Dame. Avec Frédéric Encel, il est l’auteur de l’Atlas des Frontières chez Autrement, un outil de référence pour les candidats préparant la question sur les frontières au Capes et pour l’agrégation. Pour cet deuxième édition, il est accompagné par le cartographe Hugues Piolet qui a pioché et adapté des cartes issues des atlas Autrement et conçu près d’une quarantaine de cartes originales.

L’atlas est organisé en 4 grands thèmes. Les deux premiers ont pour but de dresser une synthèse de l’histoire de la France, de l’Europe et du monde de 1815 jusqu’au début du XXIe siècle. Les deux derniers chapitres sont à la fois géographiques (par continent ou par thème) et géopolitiques (population, économie, guerres, alimentation, énergies, identités ou encore mondialisation). Chaque double-page s’organise autour d’une page de gauche avec une synthèse, une citation commentée et contextualisée, une biographie, une définition et parfois des statistiques. La page de droite laisse apparaître le plus souvent une ou deux cartes, accompagnée d’un petit tableau, d’un schéma fléché ou d’une chronologie. De quoi réviser sereinement et efficacement les principaux sujets à étudier pour obtenir un concours.

De légers bémols peuvent néanmoins apparaître lors de la lecture de cet atlas. De nombreuses données utilisées pour les cartes datent de 2017 et n’ont pas été réactualisées. Par exemple, à la page 121, la carte de l’urbanisation aux Etats-Unis représente les principales aires métropolitaines à partir des statistiques de … 2014. A la page 107, les données de 2016 sont mobilisées pour présenter les différences en matière d’indice synthétique de fécondité en Afrique. Quelques pages plus loin, l’espace occupé par l’Etat islamique va de la ville syrienne de Homs jusqu’à Kerbala en Irak, soit la zone occupée en 2016.

L’un des regrets qu’un étudiant pourrait avoir envers cet atlas est de voir que certains textes ont également été réactualisés de façon inégale. Par exemple, à la page 105, le lecteur est surpris de lire que « la zone MENA (Middle East North Africa) aurait besoin de créer 50 millions d’emplois d’ici 2020 pour absorber tous les besoins ». A la page 128, c’est « un autre porte-avions qui est en construction pour 2020 ». Une petite coquille a également été repérée pour la ville de Khorgos, maillon essentiel de la frontière sino-kazakh dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie (page 137).

Source : Extrait tiré de « Mon atlas de prépa » publié chez Autrement, 2022, pages 162-163

En dépit des remarques précédentes, cet atlas est un très bon usuel qui traite des principales thématiques étudiées en CPGE et pour les concours (Capes, Agrégation). Précis, bien construit et agréable à lire, cet atlas généraliste pourra également devenir un « livre-compagnon » précieux pour les enseignants préparant des cours de collège et de lycée.

Pour aller plus loin :

Antoine BARONNET @ Clionautes