Inaugurant une nouvelle formule clarifiée sur la forme, la Documentation Photographique livre, pour ce deuxième numéro de 2011, un regard sur le monde arctique rédigé par Eric Cannobio, maître de conférences à Paris 8, que la Cliothèque avait déjà chroniqué pour son atlas des pôles.
En prenant soin de différencier Arctique et Grand Nord, l’auteur explique que l’Arctique est aujourd’hui devenu « normalisé » et qu’il est surtout devenu un espace d’enjeux économiques du XXIème siècle. Investir ce territoire, notamment par extension du plateau continental, est un projet politique titillant de nombreux Etats.
Comptant 4 millions d’habitants environ puisque les estimations démographiques sont délicates (populations temporaires notamment) vivant à 80 % dans les villes (là aussi, le seuil de définition de l’urbain diffère selon les pays), l’Arctique est caractérisé par une population jeune témoignant parfois d’un certain mal-être. Il est aussi marqué politiquement par le poids de l’Etat mais économiquement par celui des sociétés énergétiques et forestières. Les nouveaux acteurs de la gouvernance, nordiques (Norvège, Danemark, Islande…) avant d’être purement arctiques, font de la question environnementale un enjeu majeur.
Dans le détail, les différentes facettes de ces territoires sont présentées aux travers de quelques portraits régionaux (un Alaska comme terre de pétrole et des caribous, un Nunavut comme territoire officialisé des Inuit, un Nunavik comme réussite économique en voie d’autonomisation politique, un Groenland voulant également s’émanciper du Danemark, une Laponie s’ouvrant culturellement et une Sibérie jeune, urbaine et très attractive) et des politiques d’intégration qui les animent (le Québec protégeant les identités nordiques, la Norvège bénéficiant de son étirement et du Svalbard, l’Islande en crise économique et identitaire, les relations privilégiées avec la France et l’Union Européenne qui s’invite dans le débat polaire).
Des documents pertinents et variés pour comprendre à quel point l’avenir est tourné vers cette région du monde dont d’impressionnantes photographies (p 53) de la mine de diamant de Diavik (6 % des stocks mondiaux).