L’album Non-Retour est le fruit d’une rencontre et d’une amitié entre Jean-Laurent Truc journaliste, chroniqueur de BD et de son ami dessinateur Patrick Jusseaume.
Les deux compères parient de raconter en dessin un souvenir d’enfance. Malheureusement, l’illustrateur disparait subitement avant la parution de l’ouvrage. Olivier Mangin s’est chargé de poursuivre son œuvre graphique avec une remarquable continuité.
L’histoire du petit Laurent a été vécue par le scénariste alors qu’il avait 10 ans en juillet 1962. Les « événements d’Algérie » s’achèvent et l’indépendance du pays est proclamée. Les Français n’ont d’autre choix que de rentrer en métropole et l’embarquement est définitif : pas de retour possible.
Sur la base militaire de Colomb Béchar, à l’Ouest de l’Algérie, en bordure du Sahara, des familles pieds noirs partent vers Marseille sous bonne escorte à bord d’un Constellation d’Air France. A la description des passagers, une intrigue se noue dans ce huis clos imposé par les circonstances. Le suspense mêle réalité et fiction autour d’un mystérieux album de Buck Danny titré « Un prototype a disparu » qui passe entre plusieurs mains. Il faut dire que la galerie des personnages n’apparait pas ordinaire : un colonel en uniforme se disant trahi par le général de Gaulle, des familles qui perdent tout, une ancienne tenancière d’un bordel de luxe, un agent de la DST qui suit un espion russe embarqué dans l’avion (et même dans la soute le corps d’un officier dont le véhicule a sauté sur une mine antipersonnel). Le pilote sait que le vol est risqué car l’itinéraire le conduit vers les villes du Nord où le conflit continue, dans le ciel d’Oran où l’OAS fait brûler des citernes de carburants. A bord, la tension est palpable alors que le commandant reçoit l’ordre d’atterrir à Oran. Les passagers paniquent. Pourquoi l’avion est-il dérouté dans une ville en guerre ? Comment réagir ?
Cet album révèle un parfum d’autrefois, un grand format dans la tradition de la BD franco-belge. Un cahier clôture l’ouvrage. Il retrace la genèse de la BD et reproduit une dizaine de planches originales du regretté dessinateur. Le crayon alerte et surtout la colorisation chatoyante sur un papier glacé de qualité sont du plus bel effet. Une lecture passionnante pour tout public.