S’il a consacré une carrière de chercheur aux littoraux et aux zones humides, c’est ici au travers d’un beau livre rappelant les liens intimes existants entre la géographie et les descriptions littéraires que Fernand Verger, professeur émérite à l’Ecole normale supérieur et conseiller scientifique au Conservatoire du littoral, propose d’intéresser un large public à son objet d’étude.
Et quoi de mieux qu’un ouvrage au format paysage justement, richement illustré, pour tenter de séduire le plus grand nombre ?
Construit autour d’une centaine de portraits, l’opus propose de cadrer le propos avec quelques définitions clés (« boue », « sable », « galets », « marée »…) avant de s’attarder sur les descriptions des paysages d’estran, d’estuaire ou de marais.
Pour aider au repérage, la carte de France (et même de la Belgique et de la Flandre zélandaise), en table finale, permet de situer chacun d’entre eux et de rendre hommage à ces côtes que l’on croise beaucoup plus rarement dans nos lectures scolaires que celles du littoral méditerranéen.
Si la Charente, la Vendée, la Loire-Atlantique sont à l’honneur côté Atlantique, le lecteur nordiste appréciera les regards sur les plages d’Ostende, les rives de l’Escaut ou l’embouchure de l’Yser, les marais des Moëres…Evidemment, le Mont Saint-Michel est traité, et même doublement.
La promenade est l’occasion de découvrir des espèces végétales (œillet et chardon des dunes, emblème du conservatoire du littoral), animales (oies sauvages) ou encore des coquillages (palourdes, coques) mais également de dégager des problématiques géographiques spécifiques à ces milieux (poldérisation, construction de digues, risques d’inondation…).
De ce fait, les photographies appuient idéalement le propos, au sol bien souvent, mais parfois aériennes, tant obliques que verticales, avec des cadrages parfaits pour se lancer dans des études de cas variées (bassin d’Arcachon, passage du Gois, estuaire du Brivet…).
Quant aux références littéraires, elles servent fidèlement la beauté des images et des phénomènes et proviennent d’auteurs variés (Blaise Pascal, Colette, Victor Hugo, Saint-John Perse, Maupassant, Balzac ou encore, à plusieurs reprises, le géographe Julien Gracq).
De quoi donc alimenter, outre le curieux, l’étudiant ou le chercheur qui chercherait la bonne citation pour introduire un travail sur les paysages salés.