Un an après avoir consacré un ouvrage à la spécialité HGGSP de première, les éditions Atlande nous proposent cette fois-ci un « condensé » de « tout ce qu’il faut savoir » pour réussir son épreuve de spécialité. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit d’une épreuve du bac, avec des exigences bien particulières et un programme certes passionnant , mais conséquent pour les élèves.

L’ouvrage est dirigé par Marie Benoit, agrégée de géographie, et Sylvain Delpeut, agrégé d’histoire. Tous deux ont déjà participé au précédent ouvrage sur le programme de première. Ils sont accompagnés de Rosalie Cassez, Thomas Lang, Sami Ouchane et Julie Pouriel. Tous agrégés de géographie, ils ont chacun contribué à l’élaboration de quatre des six chapitres.

Six auteurs, six thématiques pour un ambitieux programme d’ HGGSP terminale : De nouveaux espaces de conquêtes ;  faire la guerre ,  faire la paix ;  Histoire et mémoires ;   identifier, protéger et valoriser le patrimoine ; l’environnement  et l’enjeu de la connaissance.

Un ouvrage rigoureusement structuré

Chaque thématique est organisée de la même façon. Elle suit la structure habituelle des chapitres de HGGSP, à savoir une introduction, deux axes et un objet de travail conclusif. A l’intérieur, chacune de ces parties en reprend les enjeux, la chronologie, les connaissances. A l’issue de chaque thème sont développés un concept, un type de document et la biographie d’une personnalité. Des ressources viennent apporter des idées de lectures, vidéos, films, dont le choix est particulièrement pertinent. Certaines ressources sont présentées sous forme de QR code. Enfin, à l’intérieur de chaque grand thème, des renvois avec un code couleur sont judicieusement intégrés. Ce cadre rigoureux et plutôt bien pensé est adapté à des élèves de terminale.

Les documents sont variés et en nombre suffisant. Les cartes sont de qualité : elles sont en majorité issues du travail des auteurs . Les documents sont presque systématiquement accompagnés d’un paratexte détaillé et utile .

Un ouvrage répondant aux exigences de la matière 

L’HGGSP est spécifique, elle propose aux élèves de mener une réflexion large, de mettre en perspective. En cela l’ouvrage d’Atlande répond particulièrement aux attentes.

Dans  les parties  appelées « enjeux  », les auteurs proposent un texte clair , problématisé et nourri de nombreuses références. Par exemple, dans la partie introductive sur la guerre, le texte reprend l’essentiel des problématiques autour de la notion de conflit. Le terme est amené dans ses multiples dimensions ce qui facilite  la mise en perspective pour un élève de terminale.

Dans les parties « concepts et documents », des documents de natures variées sont proposés à l’étude et contextualisés. Certains documents officiels présentés dans leur version d’origine : par exemple, pour le thème « Histoire et mémoires », figure un extrait de la résolution 808 créant le TPIY en 1993. Il est proposé dans sa version originale dactylographiée,  ce qui permet d’en percevoir la forme extrêmement normée.  Cette présentation peut se révéler intéressante pour des élèves pour lesquels ces documents sont parfois très abstraits. On trouve également un extrait de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 avec sa version en anglais. L’initiative est tout à fait bienvenue.

Enfin,  l’élève peut  poursuivre sa réflexion grâce à  des renvois pertinents vers des sites de qualité : sites institutionnels, Géoconfluences , Radio France, INA .… sites dont la connaissance lui sera utile pour sa culture générale et les études supérieures. Les ouvrages également suggérés sont bien au cœur des différents courants de la recherche.

Des conseils méthodologiques ciblés

A la fin de chaque thématique des pages de préparation aux épreuves du bac sont insérées. Elles listent classiquement des sujets possibles de dissertation et surtout, elles fournissent à chaque fois un exemple de sujet corrigé. Un plan détaillé est proposé systématiquement. En revanche, chaque corrigé ne détaille pas de la même façon : certains proposent parties et sous parties quand d’autres détaillent plus avec l’argument et l’exemple. Le fait de détailler «  argument + exemple «  peut s’avérer très utile  pour faire comprendre  aux  élèves  l’architecture d’un devoir et la nécessité d’appuyer son propos sur des exemples bien choisis .  Il serait intéressant que la même méthodologie soit appliquée pour toutes les corrections.

Le pari est donc  réussi . L’ouvrage est complet , tout en étant bien dosé dans l’apport de connaissances, et va au-delà des exigences de la spécialité pendant l’année de terminale en proposant un contenu à la fois précis, ciblé , synthétique et fonctionnel. Il devrait bien convenir à des élèves souhaitant approfondir et se préparer à l’épreuve mais aussi au post bac.