Voilà un roman à clé qui colle à l’actualité politique des États d’Afrique de l’Ouest, et plus spécialement du SénégalLa prochaine élection présidentielle sénégalaise se tiendra le dimanche 25 février 2024. Voir cet article de Courrier international daté du 18/04/2023 : Au Sénégal, l’élection présidentielle de 2024 est déjà dans tous les esprits.

Simon Pierre Arona Soung L’auteur est écrivain, juriste et enseignant sénégalais. Il consacre ses recherches aux rites et traditions sérères. Il a publié, en 2021, chez L’Harmattan Sénégal, Les Âmes pures. propose une plongée dans la société : jeunes diplômés sans emploi, rêve d’émigration, débrouillardise et réseaux familiaux, clientélisme et corruption de la classe politique, et rôle de la Françafrique, même s’il n’est jamais citée. La grande question que pose le roman : comment un jeune militant préoccupé du développement de son pays devient-il un politicien avide du pouvoir ne supportant aucune opposition ?

Dès le prologue, l’ambiance est là : emploi obtenu par copinage, détournement de fonds, meurtre d’un opposant…

Nous sommes en Sahamaque. C’est la prestation de serment du nouveau Président de la République, Layké Caphiya. Celui-ci évoque les conditions de son succès aux élections puis, dans un second chapitre le long chemin parcouru depuis son enfance au village. L’école et le dévouement de son instituteur l’amènent jusqu’à des études dans la capitale de l’ancienne puissance coloniale.

Il y découvre l’amitié d’un camarade proche du pouvoir et une intrigue amoureuse. La rencontre des parents est un morceau d’anthologie des propos racistes, des poncifs des Blancs bien-pensants sur l’Afrique, à peine caricaturale.

De retour au pays, le héros s’engage en politique dans l’ombre de son mentor Thialie Corre dont les débuts comme président semblent de bonne augure : instauration du multipartisme, liberté d’expression, limitation du mandat présidentiel à deux ans. Mais derrière cette façade l’intrigant avocat Saytohi Yam intrigue et défend les intérêts de l’ancienne métropole. Sans dévoiler les ressorts de l’intrigue, on peut dire que c’est cet homme qui façonne la carrière de Layké Caphiya et le fait élire à la présidence.

Après l’allégresse d’une jeunesse avide de changement, le peuple découvre que les promesses de Plan Sahamaque Emergent »à mettre en parallèle avec Sénégal – Les limites du Plan Sénégal émergent, El Hadji Mansour Samb, L’Harmattan, 2016 n’étaient que poudre aux yeux. Le pays décline au plan économique et démocratique, recul de la bonne gouvernance. L’auteur introduit ici le rôle et les formes de la presse et des réseaux sociaux.

Un retour de l’intrigue à propos des amours estudiantines du héros permet d’aborder la question de l’homosexualité. Petit à petit les liens entre les différents protagonistes se dévoilent.

Le rêve/fable du roi lion attaqué par une armée d’esclaves introduit le recours aux devins et aux diseuses de bonne aventure dans la vie politique. La gestion des opposants et les procès pour délits créés de toute pièce rappellent quelques réalités très contemporaines. Un clin d’œil habile évoque la saisie d’un livre, Sa majesté le préfet qui dénonce les magouilles du pouvoir. Les poursuites terribles contre son auteur Felokin déclenchent des émeutes. La population réclame sa liberté et s’exprime contre toute tentative de modification de la constitution dans ce pays qui s’enfonce dans la misère quand ses élites politiques s’enrichissent. Après la libération de Felokin, que se passera-t-il ? La suite reste à imaginer, écrire, vivre…

Le pouvoir évocateur de ce roman en fait une bonne introduction à la compréhension de l’échec du modèle occidental de démocratie. C’est aussi une réflexion sur les difficultés du sous-continent entre désertification, changement climatique, exode rural, faillite des systèmes éducatifs et de santé sous-dotés, production agricole perdue faute d’infrastructures qui permettrait son expédition vers la ville.

 

Le style alerte rend la lecture agréable. Ce roman est à recommander à toute personne qui souhaite s’imprégner des réalités politiques de l’Afrique de l’Ouest.