Dans ce nouveau récit le lecteur retrouve le jeune Radisson, après ses aventures iroquoises : L’enfer ne brûle pas, sur un navire en route vers la Hollande, avec un rêve revenir en Nouvelle-France. « Le 4 janvier 1654, après cinquante-sept jours en mer, le Zeelhaen entre en rade d’Amsterdam »Citation p. 27.
De retour en France c’est toute une histoire pour gagner Paris depuis La Rochelle où l’a déposé le navire hollandais avec lequel il a traversé l’Atlantique. Radisson découvre que la France à la fin de la Fronde n’est pas un pays calme et prospère.
Se mettant au service des Jésuites le jeune héros retourne en Nouvelle-France sur un bateau de pêche rochelais. Envoyer à trois-Rivières le voilà de retour trois après sa capture. Ils y retrouvent ses sœurs même si la petite colonie a souffert pendant ce temps. Marguerite lui annonce son prochain remariage avec Médard Chouart qui sera le compagnon des aventures à venir de Radisson.
Radisson est engagé pour préparer une mission jésuite chez les Iroquois Onnontagués. La grande question à Trois-Rivières est : peut-on faire confiance aux Iroquois ? Ne vaut-il pas mieux resserrer l’alliance avec les Algonquins ? Une entrevue entre Godefroy, le chef de la milice de Trois-Rivières, et un chef algonquin vont permettre à Radisson d’observer les négociations. Il revoit aussi comment dans les Premières NationsC’est ainsi que, aujourd’hui, on nomme les différents peuples amérindiens on prépare une chasse et la communication avec les esprits de la nature.
L’hiver qui arrive est consacré à des leçons d’iroquois pour le père Ragueneau, jésuite de trois-Rivière. L’auteur décrit des fêtes et le mariage de Françoise, une sœur de Radisson. La chasse à l’orignal et une rencontre inquiétante avec des émissaires onnontagués.
L’été suivant après de difficiles négociations à Montréal, une expédition en Iroquoisie emporte le père Ragueneau et Radisson dans un voyage plein de surprises et de dangers. Les voilà arrivés dans un nouveau fort de traite en pays iroquois. Le lecteur y découvre le mode de vie et les croyances des Onnontagués, assez semblables à celui des Agniers qui avaient adoptés Radisson dans le premier tome de ses aventures. On y voit aussi comment les religieux ont petit-à-petit tenté d’imposer le christianisme contre les croyances ancestrales et les conséquences du contact bactériologiques avec les Français. Une menace de reprise de la guerre menace les Français de la mission en territoire Onnontagués. Le sort des Français dépend de la ruse de Radisson et de sa connaissance des Iroquois.
Quelques jours plus tard il peut raconter le retour en canot jusqu’au Saint-Laurent, Il rencontre son nouveau beau-frère, mais c’est une autre histoire…
Un roman qui plonge le lecteur dans les joies et les inquiétudes des habitants de la Nouvelle-France en cette seconde moitié du XVIIe siècle.