Yves Combeau, dominicain est historien de formation et spécialiste de l’histoire politique du XVIIIe siècle. Son dernier ouvrage se veut être une «  histoire critique » du scoutisme.

Dès l’introduction, l’auteur présente sa démarche de recherche historique. Celle-ci illustre la méticulosité du triage de fiches, permettant d’élaborer un premier ouvrage général au sujet de la création du scoutisme catholique en France.

Première partie : Les scouts de France

De façon très détaillée, l’auteur présente les premiers pas du scoutisme en France, à la suite de la naissance du mouvement initié par Baden Powell en 1907.

Le scoutisme se développe, et nourrit de nombreux adeptes au sortir de la Première guerre mondiale non sans quelques dissensions internes.

Au sein de cette première partie, l’auteur décrit les fondements du scoutisme français, la création du mouvement féminin des Guides de France, la survivance du mouvement durant la Seconde guerre mondiale, l’invention des raiders, la création de la Route ( mouvement pour les plus de 17 ans).

Cette première partie, très complète rend compte des bases fondamentales, des valeurs, des lieux et des acteurs essentiels de la création du scoutisme catholique.

Deuxième partie : La crise et l’éclatement du scoutisme catholique

L’auteur s’attelle à décrire et analyser les profondes divisions du scoutisme, qui vont donner lieu à la création des Pionniers, des Unitaires.

La véritable scission s’effectue avec la  naissance des Scouts et Guides d’Europe, puis, celle des Scouts Unitaires de France.

Le contexte social global et la crise de mai 1968 sont des facteurs essentiels à la crise du scoutisme. A cela s’ajoute une accélération du processus de déchristianisation de la population française.

Cette deuxième partie, tout aussi intéressante , met en exergue les difficultés rencontrées par le mouvement dans un monde en pleine mutation, mais aussi sa capacité à se transformer.

Troisième partie : Les trois mouvements ( et quelques autres)

L’auteur présente, avec un certain parti pris, le mouvement des scouts de France , les scouts unitaires de France, les Scouts et guides d’Europe, les Scouts Saint Georges et autres mouvements catholiques.

Le dernier point est un regard critique sur le renouveau des scouts et guides de France depuis 2004. En effet, le questionnement est profond, car il se rapporte à la foi et sa transmission dans le cadre du scoutisme.

Conclusion

La conclusion scelle un ouvrage complet qui met en exergue toute l’arborescence scoute. D’un mouvement unique, le scoutisme est « multiple aujourd‘hui ». En effet,  avec toutes les querelles, recompositions internes et redéfinitions du mouvement, l’auteur s’attache à éclairer la pensée du lecteur quant à la foi prégnante et présente dans le scoutisme, et ses limites actuelles.

On notera que l’Espérance clôt l’ouvrage : « «  Toujours prêts ! » dit la devise du scoutisme français (…) Tout est dans ce « toujours » catholique, cet élan spontané et entier vers le plus haut, le plus noble, le plus généreux ».

Avis

Pour les curieux ou ceux qui souhaitent des réponses sur la création du scoutisme, sa capacité à faire tant d’émules, son dynamisme et ses valeurs, l’ouvrage d’Yves Combeau répond à bon nombre de ces questions, de façon factuelle et documentée.