Le dernier tome clôturant la vie d’Alexandra David Néel reprend sur Marie-Madeleine Peyronnet. Demeurée au service de la mairie de Dignes comme concierge et responsable de la fondation qui porte le nom de l’exploratrice, celle-ci entreprend un nouveau voyage en Inde pour remettre au  monastère de Phodang, où Alexandra David Néel avait poursuivi sa formation de pratiquante bouddhiste et œuvré auprès du prince du Sikkim Sidkéong Tulku pour la réforme du bouddhisme sur place, une statuette de Bouddha qu’Alexandra avait reçu des mains du prince. Alexandra  rencontra  sur place son principal maître en la  personne du Gomchen de Latchen auprès duquel elle devint une pratiquante aguerrie qui pu, dans son ermitage, connaître l’illumination. Malheureusement la statuette sera volée quelques années plus tard et Marie Madeleine, horrifiée de la manière dont le monastère avait conservé les restes du crâne d’Alexandra David Néel dont elle avait fait don, récupérera la relique pour la déposer à Dignes. 

1914 : Au décès brutal du prince Tulku Alexandra reprit la route pour la Chine avant de se lancer dans une troisième tentative pour gagner de Lhassa, ce qui fut chose faite. De retour en Europe Alexandra posera ses valises à Dignes les Bains à Samten Dzong qu’elle aménagea progressivement selon les bâtisses tibétaines. Alexandra reprendra une dernière fois la route avec Aphur pour étudier le Taoïsme en Chine. Le voyage durera 9 ans en raison du second conflit mondial. Au cours du voyage Alexandra apprendra la mort de son époux. De retour à Digne en 1946 elle se lancera dans la rédaction de ses ouvrages et la traduction des titres tibétains ramenés de ses voyages secondée par Aphur qui décédera brutalement en 1955. Peu de temps après « tortue » entrait à son service. 

Les dernières planches de la BD reviennent sur la venue en 1982 du 14e Dalai Lama pour honorer l’exploratrice. Le tome 4 se clôture sur une interview de Marie-Madeleine Peyronnet revenant sur sa jeunesse, ses parents, et les années passées au service d’Alexandra David Néel.


Une magnifique conclusion sur la vie de la « plus grande exploratrice du XXe siècle ». 

 

La recension du tome 1 est ici, celles du tome 2 et du tome 3.