Poursuivant notre parcours, le tome 3 de la vie d’Alexandra David Néel comptée par son assistante Marie-Madeleine »tortue » Peyronnet reprend au 8 septembre 1969 le jour où s’est éteinte Alexandra David Néel. La conduisant à la crémation et soucieuse de respecter ses dernières volontés, Marie-Madeleine fait envoyer les cendres de sa maîtresse et de son fils adoptif en Inde pour être immergées dans les eaux du fleuve sacré Gange. 

N’ayant pas les ressources nécessaires pour les accompagner, Marie Madeleine va patiemment économiser pendant trois années, trois ans durant lesquels elle va méthodiquement classer, ranger et publier la correspondance d’Alexandra avec son époux. La lecture des notes de l’exploratrice va la mener à découvrir le cheminement spirituel d’Alexandra. De son enfance malheureuse, placée en pension et ne voyant que très rarement ses parents ;  à sa plongée dans les philosophies et religions qu’elle voulait connaître et découvrir entièrementjusqu’à sa rencontre en 1892 avec le bouddhisme qui sera son coup de foudre spirituel. 

1972 : Marie Madeleine est en mesure de rejoindre les cendres d’Alexandra David Néel et d’Aphur Yongden à Bénarès, haut lieu de pèlerinage bouddhique, pour assister à l’immersion de leurs cendres. Après bien des péripéties les cendres finissent par se dissoudre dans les eaux du fleuve sacré et Alexandre et Aphur effectuent ensemble leur dernier voyage.

En cela Marie-Madeleine marche sur les traces de sa maîtresse qui posait pied, près d’un siècle plus tôt, sur la même terre. Ce premier voyage sera une désillusion pour elle, qui avait fantasmé l’Inde millénaire des textes sacrés, et qui découvrait un pays déjà victime du tourisme et de pratiques dévoyées et choquantes à ses yeux. Ce n’est qu’en 1911 qu’elle parviendra à trouver la spiritualité et la terre qu’elle recherchait, en gagnant Darjeeling et les portes de l’Himalaya. 

Ce troisième tome se termine comme pour les deux derniers opus, par un court dossier documentaire revenant sur Alexandra David Néel la romancière. Une BD dont nous recommandons la lecture et l’achat, notamment pour les CDI. 

 

La recension du tome 1 est ici, celles du tome 2 et du tome 4;