Elles s’appelaient Denise, Madeleine, dite Milou et Simone. C’était les trois sœurs de la famille Jacob, elles étaient inséparables.

Simone Veil est ses sœurs est un magnifique récit dessiné par Stéphane Lemardelé et raconté par Pascal Bresson. Adapté de l’ouvrage Simone Veil et ses sœurs écrit par l’historienne Dominique Missaka en 2018, cette bande dessinée a pour objectif, selon Pascal Bresson « de transmettre l’histoire de ces deux grandes dames, Simone Veil et Denise Vernay aux futures générations afin de faire perdurer ce combat inconditionnel des femmes ».

Une conversation entre deux sœurs

La bd se construit sur un dialogue entre Simone Veil et Denise Vernay. Toutes deux sont mariées et se retrouvent le dimanche, le jour « à toutes les deux », dans la maison familiale de Cambremer en Normandie. C’est l’occasion de se remémorer des souvenirs, la conversation entre les deux sœurs retrace ainsi la vie de la famille Jacob. Nées à Nice, les trois sœurs, Denise, Milou et Simone ont également un jeune frère, Jean. Leurs parents, André et Yvonne, sont un couple uni et vivent sur la Côte d’Azur à Nice.

Toute la famille est confrontée à la tragédie de la seconde guerre mondiale. Seules les trois sœurs en réchapperont. Simone et Milou reviennent des camps sans leur maman, tandis que Denise a réchappé à son expérience de résistante. C’est ainsi qu’elles deviennent toutes les trois inséparables, chacune essayant de surmonter l’épreuve de la mort de leurs parents et frère, l’épreuve de la déportation et aussi l’épreuve du silence. La bd s’attarde ainsi sur la différence de traitement entre déportés raciaux et déportés politiques, différence éprouvée par Simone Veil et Denise Vernay.

« Même si nous n’avons pas vécu la même guerre ni la même déportation, Denise et moi avions traversé les pires épreuves du XXè siècle »

Jusqu’à la mort accidentelle de Milou, on saisit à quel point les trois sœurs sont réussi à survivre grâce à cet appui sororal inconditionnel. Désormais, il ne reste plus que deux sœurs Jacob : l’aînée portera la mémoire de la Résistance, la benjamine sera la voix des témoins de la Shoah.

Une adaptation réussie de destins croisés

On ne pouvait pas être déçu par un livre de Pascal Bresson, déjà coauteur avec Hervé Duphot d’une bd retraçant la vie de Simone Veil, l’immortelle, parue en 2018. Plutôt inspiré par des portraits féminins engagés, Pascal Bresson est un auteur prolifique et la Cliothèque vous a déjà recommandé ses biographies de Serge et Beate Kalrsfeld ou de Florence Arthaud. Travaillant à adapter graphiquement un ouvrage d’une spécialiste de la seconde guerre mondiale, Dominique Missika, Pascal Bresson a brillamment atteint cet objectif avec Stéphane Lemardelé, connu également des Clionautes pour des bd remarquées (notamment sur le château de Versailles. ) Stéphane Lemardelé présente la vie des sœurs Jacob de manière claire et concise en choisissant les couleurs chaudes pour les échanges entre Simone et Denise ou les souvenirs de la famille Jacob avant guerre, laissant ainsi les couleurs froides pour les souvenirs de déportation, de guerre et autres sinistres évènements.

Exploitation pédagogique

La narration est documentée, précise. Une postface de Dominique Missaka conclut le récit. Cette bd est donc aisément exploitable en classe :

– pour de bons lecteurs en 3è (Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement );

– en terminale tronc commun : plusieurs sujets sont évoqués : La Seconde Guerre mondiale ; Le point de passage et d’ouverture sur la légalisation de l’IVG

– en histoire en terminale technologique : l’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française

– en terminale HGGSP : L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes ; une approche stimulante autour de la concurrence des mémoires de la seconde guerre mondiale

– en première et en terminale EMC sur le thème de l’engagement / repenser la démocratie, la bd aborde le destin de Simone Veil, devenue une icône populaire.

La maison d’édition la Boîte à bulles propose de découvrir les premières planches de Simone et ses sœurs.