Carnets d’Orient est à mi-chemin entre récit historique et saga familiale, l’histoire d’une famille se mêlant à la grande Histoire. L’auteur a réalisé un travail conséquent de reconstitution historique, adoptant un discours nuancé et montrant les points de vue des différents camps, toujours avec beaucoup de justesse et de neutralité. Il nous propose une vision réaliste, nuancée et juste d’une société complexe à hauteur d’homme. Ce premier tome de l’intégrale des Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez réunit en un volume unique les cinq premiers tomes de la série (de Carnets d’Orient au Cimetière des princesses) – soit l’époque historique s’étendant des premières années de la colonisation de l’Algérie à la veille de l’indépendance.

Pour reprendre la présentation de l’éditeur, la série créée par Jacques Ferrandez en 1987, Carnets d’Orient met en lumière deux siècles d’histoire de l’Algérie : des premières années de la colonisation à l’indépendance de l’Algérie, des difficultés rencontrées depuis l’indépendance, puis, de la guerre civile jusqu’à la révolte populaire de 2019. La série a été publiée en quatre volumes : Carnets d’Orient, Carnets d’Algérie, Suites Algériennes T1 et Suites Algériennes T2. Son exigence historique, son objectivité et sa profonde connaissance du sujet ont été saluées à la fois par la critique et par son public. Il a reçu pour Carnets d’Orient le prix spécial du jury Historia en 2012.

Une exploration de l’Algérie de 1830 à 1954…

Le premier cycle explore l’Algérie de 1830 à 1954, avec l’installation des premiers colons alors que la guerre fait rage, la pacification, les résistances algériennes, le développement de la communauté française et l’exploitation du pays au travers de la mise en place d’une société coloniale extrêmement inégalitaire. Un certain nombre de clichés sont déconstruits. Par exemple, dans la première partie de cette intégrale, nous suivons les traces de Joseph Constant, un jeune peintre qui débarque à Alger en 1936. Avec beaucoup d’humanité, il nous raconte la confrontation entre les colons et une nature hostile, nous montrant qui sont ces personnes, leurs motivations, leurs relations avec les populations locales. Au fil de l’histoire, nous suivons le parcours de personnages dont les liens sont principalement familiaux, de génération en génération, l’auteur mêlant très habilement leur vie aux grands événements qui ponctuent l’histoire du pays : mouvements de résistance, montrée des tensions communautaires, apparition de prises de conscience de certains européens…

… sublimée par des graphismes à la beauté époustouflante

Concernant les graphismes, ils sont d’une exceptionnelle qualité et subliment le scénario par leur beauté. L’utilisation d’un peintre comme personnage permet d’alterner des cases réalisées à l’aquarelle et d’autres au dessin plus traditionnel. Les dessins, avec une mise en couleur chaude, sont magnifiques, avec des personnages expressifs et détaillés, des paysages magnifiques écrasés par la chaleur algérienne et des villes ségréguées et duales. Le contraste entre les quartiers européens et algériens est parfaitement rendu, de même que les niveaux et modes de vie.

Jacques Ferrandez renforce l’immersion du lecteur dans son récit en traitant certaines planches sous la forme de carnets, de croquis ou de revues de presse, rendant encore plus vivante son histoire. L’introduction de photographies ou de documents d’époque renforce la crédibilité de l’ensemble.

En complément de l’album, un sublime carnet de croquis relié, à la manière d’un fac-similé, rassemble les peintures réalisées par Joseph Constant, le personnage principal du premier volume de la série.

Un chef-d’œuvre à mettre entre toutes les mains

Pour conclure, je ne peux que saluer l’exceptionnelle qualité de l’œuvre de Jacques Ferrandez, tant au niveau du scénario, des graphismes et du fond historique. C’est une œuvre majeure à mettre entre les mains de tous les enseignants et des amoureux de l’histoire.

Les planches du roman graphique peuvent aisément être exploitées en classe, notamment dans le cadre d’une activité sur la conquête de l’Algérie et sur le fonctionnement d’une société coloniale en Quatrième ou en Première, ou comme prolongement du cours. La justesse et la vision très nuancée de Jacques Ferrandez font de cet album une ressource vraiment intéressante à exploiter en classe afin de montrer la complexité des sociétés coloniales mises en place aux XIXème et XXème.