Si elles sont souvent validées, les propositions générales sont aussi bien sûr nuancées par Ian Kershaw au gré des personnages étudiés.

 

Dans cet ouvrage, Ian Kershaw ne prétend donc pas proposer une biographie renouvelée des différentes figures présentées. Tout en s’appuyant sur les nombreuses études déjà existantes, l’originalité de ce livre réside alors dans le fait de livrer une série d’essais interprétatifs sur la conquête et l’exercice du pouvoir. Si l’écriture de l’histoire a souvent oscillé entre personnalisation forte et aversion pour cette dernière, Ian Kershaw propose ici une autre voie sans exagération ni rejet du rôle de l’individu et sans oublier tout le poids des déterminants structurels préexistants. 

Ce très bel ouvrage nous permet ainsi d’explorer les raisons qui font qu’à certaines époques les sociétés ont été prêtes à voir la grandeur chez un dirigeant politique qui lui-même à su en jouer. S’ouvre alors à nous lecteur un véritable panorama de l’histoire du XXe siècle en Europe à travers le prisme de douze personnages politiques parmi les plus marquants.

 

Pour les Clionautes, Armand Bruthiaux