« Publié 75 ans après la fin du conflit, voici réunis dans un superbe coffret 2 ouvrages encyclopédiques écrits par des historiens militaires reconnus, en collaboration avec l’Imperial War Museum de Londres. […] Avec plus de 700 pages, ces ouvrages proposent une histoire militaire extrêmement détaillée de la Seconde Guerre Mondiale et plus spécifiquement du débarquement. Pour illustrer le propos des historiens, pas moins de 3000 documents, dont plus de 300 en couleurs, sont présentés ».

Au-delà d’être un bel objet à offrir, ce coffret édité par les éditions Glénat compile de nombreux textes et documents sur la petite et la grande histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Il est composé de deux ouvrages recensés par Antoine BARONNET : 39-45 – Le grand Atlas de la Seconde Guerre mondiale et D-Day – Le grand atlas du Débarquement. Comme lui, je trouve les titres trompeurs car il ne s’agit pas d’Atlas à proprement parler mais davantage de chroniques illustrées dans une visée encyclopédique. Toutefois, la qualité est au rendez-vous et les documents s’avèrent variés et intéressants.

Une exploitation pédagogique possible

Même si ces ouvrages sont davantage destinés à des amateurs de cette période de l’histoire, ils peuvent également servir aux enseignants du secondaire qui doivent traiter de la Seconde Guerre Mondiale tant au collège qu’au lycée (dans un volume horaire contraint). On peut envisager par exemple deux utilisations en classe :

  • dans 39-45 – Le grand Atlas de la Seconde Guerre mondiale : un cahier central rassemble une vingtaine de documents sur l’ « information et désinformation en temps de guerre ». permettant de travailler avec des élèves sur les propagandes britannique (affiche « one by one. his legs will be broken »), américaine (affiche « united we are strong – united we will win« ), soviétique (affiche « Tout pour le front, tout pour la victoire ») ou allemande (utilisation du sport sur des affiches pour insister sur les capacités physiques de la « race aryenne ») ;

 

  • dans D-Day – Le grand atlas du Débarquement : grâce aux nombreuses photographies d’objets et de documents d’archive, on peut à la fois travailler sur l’utilisation massive d’armes de plus en plus destructrices (mortiers et lance-roquettes p.246-247) et de matériels militaires de plus en plus performants (bombardiers B-17 p.29), mais aussi sur l’importance toujours décisive des soldats (équipement d’un parachutiste américain p.53) dont la vie quotidienne reste difficile (soldat mort dans la poche de Falaise p.252).