Saviez-vous qu’on nous cache tout ? Que les reptiliens dominent secrètement le monde ? Bref, que de multiples complots sont ourdis sans que vous en ayez conscience ? Heureusement, Fabrice Erre et Jorge Bernstein sont là pour tout révéler à la face du monde. Ils s’emparent du phénomène du complotisme et le pilonnent de leur humour pendant près de 150 pages.
Elève Kévin et professeur Patrick
L’ouvrage est organisé en vingt-et-un chapitres avec une alternance entre bande dessinée et fiches pratiques. Fabrice Erre, dessinateur bien connu, est l’auteur notamment d’ « Une année au lycée » tandis que Jorge Bernstein a réalisé notamment « L’Humour Légendaire du Professeur Bernstein. Instantanés d’humour photo-textuel ». Ils proposent tous deux une approche décalée du complotisme. Le jeune Kévin-Néo a choisi de suivre dans son lycée une option un peu particulière puisqu’elle s’intitule «Théorie et pratique de la mise en question». Elle est assurée par un professeur nommé Patrick Mulder 427. Le professeur développe donc auprès de son unique élève toute une suite de théories fumeuses.
De quelques complots célèbres
Après la prise de contact, Patrick Mulder expose le cas Kennedy et se demande qui a (réellement) tué le président américain. Ensuite, un cours d’anglais est l’occasion de se pencher sur les Beatles. La pochette de l’album « Abbey road » serait pleine de sous-entendus et de messages secrets. La bande dessinée n’est pas là uniquement pour nous faire sourire mais elle apporte aussi des réponses à certains arguments. Ainsi, pour la théorie du complot qui voudrait que l’homme n’ait pas été sur la Lune, Fabrice Erre en profite pour glisser dans les répliques de ses personnages quelques explications sur le drapeau américain. Sa tenue a alimenté beaucoup de fantasmes complotistes alors qu’il suffit de savoir qu’une baguette lui permettait de tenir.
Qui domine le monde ?
Le cours du professeur s’attaque ensuite aux maîtres du monde et, au fur à mesure de l’avancée de l’histoire, Kévin fait justement remarquer à son enseignant qu’ils sont quand même nombreux ceux qui sont censés contrôler le monde : les illuminati, les juifs …. Pour rester dans l’ambiance scolaire, on a donc un agenda avec un emploi du temps d’une semaine type pour savoir qui est le maître du monde le jeudi matin ou le vendredi après-midi.
Interpréter des signes
Le cours de mathématiques permet d’aborder le « mystère » de certaines figures géométriques comme les glyphes de Nazca. Le professeur de mathématiques fait remarquer à Kévin, qui expose sa théorie autour des extra-terrestres, qu’il est étrange que ces derniers produisent de tels signes si l’être humain n’est pas capable de les comprendre. La question de l’interprétation et ses difficultés se penche sur les écrits de Nostradamus.
Des complots toujours et encore
Kévin et son professeur parlent ensuite des Templiers, des fantômes ou encore du loch Ness. On a droit aussi à Roswell ou aux reptiliens avec une savoureuse mise en images. Le tour d’horizon est vraiment complet puisque les traînées blanches des avions et leurs effets fantasmés ne sont pas oubliés.
Un livre progressif
Après chaque extrait dessiné, les auteurs proposent des exercices pratiques, souvent très drôles et structurés en trois niveaux : « J’apprends la vérité », « Je m’initie à la conspiration » et « Je maîtrise les grands secrets ». On trouve entre autres un « quiz Kennedy » avec comme question : « Parmi ces différentes organisations, laquelle n’a à ce jour jamais été citée comme étant à l’origine de l’assassinat de Kennedy ? ». Vous avez le choix entre six propositions et en cas de doute, rassurez-vous, la bonne réponse est donnée. Un peu plus loin, vous lirez un utile tutoriel sur les photographies avec quelques bons réflexes à avoir, comme réfléchir au choix du cadrage ou au titre qu’on lui adjoint. Un petit exercice pratique permet d’ailleurs d’appliquer tout de suite ce qu’on vient d’apprendre.
Exercices pratiques
Vous pourrez ensuite vous entraîner à repérer les marques des Illuminati avec, par exemple, une photographie de nems classiques et de nems illuminati. Les fiches pratiques s’appuient parfois complètement sur l’histoire dessinée qui la précède comme lorsque les auteurs expliquent certaines techniques qui peuvent anesthésier l’esprit critique. On peut signaler une autre fiche intitulée « La stratégie du troll » qui pointe leurs caractéristiques communes. Vous pourrez aussi apprendre à réaliser un monstre du Loch Ness en ombres chinoises. En fin d’ouvrage, on trouve un lexique du complot avec des définitions sur le platisme, le récentisme ou les fake news. Le platisme, c’est la “théorie” selon laquelle la Terre est plate, à ne pas confondre avec le Platinisme, théorie selon laquelle Michel Platini est Dieu sur Terre.
Cet ouvrage de Fabrice Erre et Jorge Bernstein adopte donc un ton décalé mais, mine de rien, les deux auteurs décortiquent le phénomène complotiste en prenant des exemples précis mais aussi en pointant quelques bons réflexes à avoir. L’alternance entre la bande dessinée et les planches pratiques rythme agréablement la lecture. Comme le dit le sous-titre, avec le complotisme « tout s’explique, même n’importe comment ».
Jean-Pierre Costille pour les Clionautes
Présentation sur le site de l’éditeur