Cette BD, L’escadron de Catherine de Médicis – Tome 1: La fille sage nous invite, de manière assez inédite, à nous plonger dans les guerres de religion en France à travers le destin de deux jeunes filles, Gabrielle et Justine.
Ces deux cousines, dont le destin semble éloigné de ces affrontements terribles, voient leurs vies être bouleversées quand Gabrielle se retrouve à la cour de la reine mère Catherine de Médicis en tant que demoiselle d’honneur. Derrière cette consécration, un nom, celui de l’escadron de Catherine de Médicis, objet de mythes et fantasmes pour les contemporains.
Il faut souligner d’entrée la facture exceptionnelle de cette BD. La finition est très soignée, la BD est chapitrée de manière élégante, le grammage du papier souligne la finesse et la qualité du dessin et des couleurs. Si les visages peuvent parfois exprimer quelque raideur, les décors, les tenues, les détails sont tout simplement magnifiques et donnent une atmosphère toute particulière à cet ouvrage. Dargaud nous propose ici, avec l’autrice évidemment, une BD de très grande qualité.
Deux tomes sont annoncés pur cette BD qui se veut tout aussi solide historiquement. Textoris souligne ainsi en fin d’ouvrage les sources utilisées pour la création de sa trame scénaristique. La BD est même complété par un dossier historique rédigé par Jérémie Foa, maître de conférences à l’université Aix-Marseille et spécialiste des guerres de religion. Ce dernier a participé à plusieurs BD historiques traitant de cette période si sujette à controverse et interprétation.
Car cette BD n’élude en rien les querelles religieuses et les péripéties diplomatiques qui y sont liées à travers une « simple » histoire de vie. Le personnage de Gabrielle est propulsée dans un monde dont elle doit saisir rapidement les codes, les us et coutumes, notamment la profondeur machiavélique, au sens littéral et non négatif du terme, de Catherine de Médicis. La situation est tendue, bien plus que celle que Gabrielle fantasmait. La reine-mère est elle-aussi loin de ce qu’imaginait la jeune fille, qui avait tendance à l’idolâtrer (au grand dam de sa cousine), un animal politique qui semble inébranlable et prêt à tout, mais dans quels buts?
Dans ce premier tome, beaucoup de fils commence à être tissés et trouveront, sans aucun doute, leurs aboutissements dans le second volume. La distance qui s’est installée entre Justine et Gabrielle en est un, tout comme les amours de la jeune fille à la cour ou les querelles entre grands lignages nobles. La flopée de personnages secondaires permet à l’histoire de gagner en épaisseur et en mise en contexte historique, dans une perspective qui ne cherche pas à désigner de camp du bien ou du mal, ce qui a été parfois fait, même dans des livres d’historien.
Cette BD est au final une véritable réussite, tant sur le fond que la forme. Pour un premier volume, il nourrit déjà le lecteur et permet ce qui est essentiel, l’attente enthousiaste du second tome.
Présentation de la BD par l’éditeur
« XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l’union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d’honneur, contre l’avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d’intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés de courtisanes-espionnes… »
Présentation de l’auteur par l’éditeur
« Après une maîtrise de lettres modernes et une licence de bande dessinée à l’école Saint-Luc, Manon Textoris travaille dans le cinéma d’animation comme décoratrice, notamment sur les films « Le Magasin des Suicides » de Patrice Leconte et « Avril et le Monde Truqué » de Franck Ekinci et Christian Desmares.
Son premier album est publié aux éditions Le Lombard, en septembre 2014, réalisé en collaboration avec Julien Lambert sous le titre « Edwin, le voyage aux origines » qui a été récompensé du Prix Raymond Leblanc.
En 2023 elle publie un second album, en solo cette fois, « L’Escadron de Catherine de Médicis » chez Dargaud, le premier volet d’un roman graphique passionnant qui nous plonge au coeur des guerres de religion sous le règne de la Reine Mère. »