« Et ainsi la vérité de mes figures, au lieu d’être superficielle, sembla s’épanouir du dedans au dehors, comme la vie … » Auguste Rodin

« Il n’y a pas de différence entre l’érotisme et l’art… » Pablo Picasso

Un catalogue comme on les aime sort à l’occasion d’une exposition en miroir qui s’ouvre enfin cette semaine au musée national Picasso-Paris et au musée Rodin jusqu’en janvier 2022.

Deux artistes

La mise en regard du travail de ces deux artistes phares, Auguste Rodin (1881-1973) et Pablo Picasso  (1840 – 1917) met non seulement des thématiques communes en lumière mais aussi permet d’identifier des rapprochements inattendus dans les processus créatifs qui jalonnent leur parcours, leurs recherches, leurs expérimentations, les travaux en séries et les perpétuels renouvèlements de leur style.

Deux musées et deux expositions événements

Il s’agit de s’adapter au contexte du moment. Installés dans de remarquables monuments historiques, des hôtels particuliers, ces deux musées monographiques d’une fréquentation similaire s’attachent à analyser ceux qui furent qualifiés de génies. Le musée Rodin montre la contribution de ces maîtres à la crise de la représentation du début du 20e siècle. Au musée Picasso, s’étudient les processus créatifs mis en œuvre par les deux artistes. À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire de l’art et sans doute est-ce là une des clés de leurs similitudes.

Un catalogue en quatre volets très richement illustré

De leur vivant, Picasso et Rodin ont tenu une place exceptionnelle au niveau national et international. Ces deux hommes ont eu un rôle d’éclaireur, de souffle artistique à la puissance entrainante.

Après quatre essais liminaires, l’ouvrage s’articule en quatre parties : la période rodinienne de Picasso, la crise de la représentation, réinventer la figuration, et enfin, le renouvellement perpétuel. Une chronologie croisée et une cosmogonie (cercle de connaissances autour des deux hommes) pour chaque artiste sur un double dépliant achèvent l’ouvrage.

Pour ces deux penseurs en mouvement, l’atelier était un laboratoire, lieu du processus créatif. Ils recherchent sans cesse de nouvelles matières, des assemblages par le moulage d’objets récupérés. Tous deux appartiennent à des cercles littéraires et ce n’est pas un hasard s’ils ont regretté de n’avoir pas été des poètes.

Illustré par plus de 400 œuvres, ce très bel ouvrage permet d’approfondir ses connaissances sur les deux artistes avec des problématiques renouvelées et des facettes communes inattendues. Un catalogue très dense, à lire et à relire afin d’approcher la passion de la création : « l’art est l’expression de sa vie et de son sang. La création pourrait être vue comme une longue quête pour saisir la vie … »

Autre recension sur les œuvres de Picasso :

Picasso et la guerre

Guernica