L’auteur, Anne Malherbe, est docteur en histoire de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle présente la double biographie, à la fois personnelle et artistique, d’un des peintres les plus talentueux de la Renaissance. Dernier des primitifs allemands et premier des peintres de la Réforme, Lucas Cranach l’ancien (1472-1553) a eu un parcours de vie bien rempli. Imprégné par la culture humaniste, il devient le peintre attitré de la cour de Saxe. Il démontre d’incontestables talents d’homme d’affaires et de chef d’entreprise à la tête d’un atelier artistique aussi prospère qu’il est réputé. Notable respecté, il devient maire de Wittenberg. Ami de Martin Luther, il contribue à l’invention de l’iconographie religieuse protestante.
Anne Malherbe complète ce panorama par un excellent aperçu de la production picturale de Cranach, dont la variété thématique démontre l’étendue de son talent. Coloriste virtuose, fin graveur et dessinateur raffiné, le maître allemand, particulièrement connu pour ses portraits et ses Vénus, a aussi peint de nombreuses compositions religieuses et mythologiques. Sa dextérité technique, son rendu sensuel de la matière et des carnations ainsi que ses transparences sont particulièrement dignes d’admiration.
Fidèle à la construction astucieuse et didactique des ouvrages des éditions A’PROPOS, ce petit livre à la maquette élégante et colorée propose une synthèse aussi rigoureuse sur le fond qu’elle est aisée à lire et à assimiler. Le texte principal est utilement complété par de petits encadrés didactiques et des chronologies comparées. Une liste de lectures d’approfondissement et de musées conclut le texte. Mention spéciale doit être faite, et saluée, des encarts d’«Arrêt sur image» qui proposent l’analyse de quelques œuvres représentatives de l’art de Cranach (dont «Les Trois Grâces»). L’intérêt de cette précieuse sélection est manifeste dans le cadre de l’HDA.
D’une lecture agréable et limpide, ce Lucas Cranach agrémenté par une iconographie «pleine de grâce» est ouvert à de multiples publics. Assurant une entrée aisée dans l’univers de l’artiste aux curieux et aux amateurs d’art, il se prête parfaitement, de manière plus spécifique, à de féconds usages scolaires. Très accessible à des lecteurs adolescents, mais également fort utile pour documenter les enseignants dans le cadre de leur pratique, cet ouvrage, et plus largement la collection dans laquelle il s’insère, méritent d’être présents dans les CDI des collèges et des lycées.
© Guillaume Lévêque