Le tome 16 de la Saga des Limousins s’avère aussi palpitant que les précédents volumes déjà présentés sur la Cliothèque. Si l’auteur n’est pas un historien de formation, il connaît parfaitement l’histoire de sa région inscrite dans la grande Histoire. Les membres de la famille des seigneurs de Châlus côtoient les plus grands.

Limoges voit s’installer un nouvel évêque, Humbold qui se comporte comme un bandit et rançonne le diocèse. Les Châlusiens devront s’en mêler pour protéger leurs terres. Les descendants du Conquérant n’acceptent pas leur héritage : chantage et diplomatie éviteront une guerre fratricide. Les artistes de la famille, les enfants de Lou et de Sybille vont contribuer à la plus grande réalisation de la chrétienté au XIe siècle : la construction de l’abbatiale de Cluny III commanditée par l’abbé Hugues. Alors qu’il critique le roi de France Philippe, Yves devient évêque de Chartres. Le Capétien décide de répudier sa femme Berthe qui lui a pourtant donné 5 enfants. Il est séduit par Bertrade de Montfort déjà mariée au comte d’Anjou, Foulques le Réchin. Philippe la fait enlever ce qui le conduit à l’excommunication.

Côté byzantin, le basileus Alexis de Comnène achète l’alliance des Coumans (les Scythes ?) par un banquet mémorable et il massacre durablement les Petchenègues qui menacent Constantinople (la ville est très bien décrite dans le roman) à la bataille du Lebounion (avril 1091).

Après avoir chassé l’antipape Clément, le pape Urbain prend possession de Rome. Lui vient alors une « grande idée », lancer une expédition militaire pour libérer le Saint-Sépulcre à Jérusalem. Le pape prêche la croisade à Clermont et passe à Limoges où il destitue l’évêque faussaire.

Les descendants de Lou sont divisés sur l’opportunité de participer à l’aventure orientale…

Comme indiqué dans les précédents articles, on peut retrouver le récit des premiers tomes et son univers sur le site, relire la recension du tome 13 , celle du tome 14  et celle du tome 15 sur la Cliothèque.