Ce livre de Marie Gaucher est un guide concret et pratique pour tout enseignant formateur ou qui ambitionne de le devenir. Marie Gaucher a été professeure des écoles, maître formatrice et directrice d’école d’application. Elle a également participé à des jurys liés à l’Inspe et est l’auteure d’ouvrages pédagogiques. Le livre comprend un certain nombre de prolongements sous forme de QRcode à visionner ainsi que des encarts témoignages. L’ouvrage est organisé en trois parties d’inégales longueurs : une rapide sur les missions des formateurs, une, la plus consistante, sur les gestes professionnels du formateur et une troisième sur les différentes épreuves pour devenir formateur.

Les missions des formateurs

L’auteure rappelle les textes de référence à connaître puis explique quelques éléments comme la formation initiale ou continue. Elle détaille ensuite les missions du maître formateur, du conseiller pédagogique et des formateurs académiques. Dans ce dernier cas, elle rappelle les textes de référence qui régissent ce statut. Les missions s’articulent en trois temps : accueil dans les classes d’étudiants, accompagnement et suivi des étudiants, tutorat des professeurs stagiaires. 

Un cadre : la professionnalisation 

Devenir enseignant nécessite un développement professionnel progressif. Cela se fait par différentes étapes qui commencent dès les stages de Master 1. L’ouvrage fournit un exemple de dossier de suivi pour un étudiant qui est en stage en observation. L’auteure pointe ce qui peut être attendu au fur et à mesure de la part de l’étudiant qui se destine à devenir enseignant. Elle détaille aussi les croyances qui peuvent exister sur le métier. 

Une attitude : l’accompagnement 

Marie Gaucher explique ce que signifie former et en quoi peut consister l’accompagnement collectif en expliquant toutes les conditions pour qu’il puisse sereinement se dérouler. Ainsi, il doit dépasser les échanges de pratiques pour envisager des scénarisations pédagogiques. 

Des postures

« Des valeurs sont à partager. Le formateur doit être sûr d’avoir une réelle connaissance en ayant conscience des limites de son action dans le cheminement du stagiaire au regard des conflits de terrain ». L’auteure précise le type de questions de démarrage dans l’accompagnement du formateur. Celui-ci doit notamment traduire les références utilisées pour qu’elles soient utilisables par le stagiaire ou la personne formée. Le formateur devra aussi fournir des documents indiquant comment décomposer les programmes en compétences progressives. Il doit aussi apporter des éléments sur la place de l’oral. 

Une adaptation : des ajustements relationnels

« Le formateur s’appuie sur le questionnement pour amener le stagiaire à une réflexion équilibrée en l’orientant vers les éléments qui sont professionnellement positifs… Il conduit le formé à approfondir son auto-évaluation ». Il est important de rassurer mais aussi de chercher ensemble. Plusieurs dispositifs comme l’entretien d’instruction au sosie peuvent s’avérer pertinents dans ce cadre. Le formateur doit aussi, si possible, encourager à essayer d’autres pratiques. 

Cette troisième partie détaille très concrètement les différentes étapes à franchir pour devenir formateur selon les niveaux. Parmi les épreuves possibles, il y a l’analyse d’un temps d’enseignement. Marie Gaucher rappelle d’abord les attendus du jury puis détaille le contenu de la deuxième partie de l’épreuve, c’est-à-dire l’entretien avec le jury. La deuxième modalité à connaître est le rapport d’activité en expliquant, là aussi, ce qui est attendu et comment le présenter. On trouve aussi la critique de séance, avec de très utiles conseils qui compilent ce que les jurys ont eu à déplorer en général dans ce type d’épreuve. Elle présente enfin l’animation d’une action de formation  ou la façon d’écrire un mémoire. On peut signaler une très utile grille de relecture possible du mémoire pour être certain de ne rien oublier de fondamental. 

Cet ouvrage permet donc de bien cerner ce que signifie concrètement devenir formateur d’enseignants et il fournit les éléments techniques et administratifs à connaître pour investir cette fonction.